Imaginez un lancement de produit mondial précédé d'un buzz d'enfer et couvert par tous les médias possibles et imaginables… C'est l'angle d'attaque que la rédaction de Stratégies a retenu pour couvrir, elle aussi, le mariage, vendredi 29 avril, du prince William et de Kate Middleton (lire page 8). Shocking? À d'autres!
L'opération «Wedding Day» obéit en tous points aux canons du marketing et de la communication. Le brief: rapprocher une Couronne britannique à l'image passablement abîmée de sujets que la dureté des temps éloigne des ors de Buckingham Palace. Pour atteindre cet objectif, notre «annonceur» mise tout sur son nouveau «produit»: l'union de William, fils aîné de la toujours regrettée Lady Diana, et de Kate, pimpante représentante de la roture. Un sacré «storytelling». La stratégie de communication et le plan médias ratissent large: Web, réseaux sociaux, presse, télévision, marketing de rue, événementiel, on en passe. La stratégie de prix et de distribution ne néglige, elle aussi, aucun détail. Des accords avec les médias du monde entier jusqu'aux produits dérivés, tout est contrôlé par les Windsor.
Tout cela a été mûrement réfléchi et patiemment mis en œuvre par une armée de spécialistes, à commencer par M&C Saatchi, l'une des meilleures agences de publicité britanniques, celle des Tories et de leur fameux slogan «Labour isn't working».
Restera ensuite à mesurer l'efficacité de cette épatante campagne de communication. Espérons que les post-tests ne seront pas oubliés. On verra alors si – appelons cela du ROI – «Wedding is working».