Depuis le 7 février, certains spots publicitaires de TF1 s'accompagnent d'un pictogramme «coupon». L'idée : inviter le téléspectateur à rejoindre le site tf1conso.fr pour récolter des bons de réduction à dépenser en magasins. D'autres spots, en revanche, sont parés d'un pictogramme vert baptisé «info conso». Cette fois, il s'agit, sur le même site, de donner plus d'informations sur les démarches développement durable de l'annonceur en favorisant la consommation responsable. Drôle de mélange. D'un côté la chaîne pousse à l'achat. De l'autre, elle se pare des vertus de la croissance verte. Or, les spécialistes l'affirment : pour garantir la prospérité humaine, «verdir» l'économie ne saurait suffire. Il faut bel et bien modifier nos habitudes de consommation. Combien de produits porteurs d'un écolabel officiel pourront, par ailleurs, annoncer sur TF1 en s'offrant ce «tag» facturé 15 000 euros ? Malongo devrait ouvrir le bal en avril. Mais après ? Catherine Puiseux-Kakpo, coordinatrice RSE de TF1, est bien consciente du paradoxe de cette démarche et du peu d'annonceurs éligibles. Mais elle tient à ce projet qu'elle porte depuis de longs mois. «Le pire serait de ne rien faire, de mettre la poussière sous le paillasson et de continuer comme avant, explique-t-elle. Cette cohabitation permet de faire de la pédagogie auprès du plus grand nombre, de toucher un public non demandeur». Rome ne s'est pas faite en un jour. Reste à savoir combien de temps il nous reste...