Sur un air de Charles Trénet, on est tenté de siffloter «Y a d'l'embauche»! Oui, après trois années difficiles pour l'emploi dans la communication, le marketing et les médias, la reprise est bien là. L'enquête de Stratégies pour ce «spécial emploi» est formelle: 2011 devrait être un bon millésime (lire page 32). Une tendance en ligne avec celle des investissements publicitaires des entreprises dans les médias.

Les grands acteurs du secteur sont un bon indicateur de la tendance générale. À l'instar de Publicis Groupe, où l'on estime que l'activité sera meilleure en 2011 qu'en 2010, de Lagardère où «la tendance est plutôt à l'embauche», mais aussi de quantité de PME.

Si tous les versants de la «planète pub» sont concernés, on ne sera pas surpris d'apprendre que le Web est la vraie locomotive de cette reprise. Les cabinets de recrutement sont de plus en plus sollicités. Chez Taste RH, on note ainsi «un très fort accroissement des recrutements, en particulier dans les agences totalement numériques», quand chez Michael Page, on souligne que «les régies et les agences Web tirent le marché, tandis que les entreprises traditionnelles reprennent plus progressivement».

La conséquence de ce mouvement est la recherche de profils expérimentés, de managers du Web susceptibles d'accompagner la maturation du secteur. «Du fait de la diminution des recrutements entre 2008 et 2010, nous anticipons une pénurie des profils disposant de quatre à huit ans d'expérience», signale encore le cabinet Robert Walters. La guerre des talents est relancée. C'est la vraie bonne nouvelle.

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