Qu'un dossier de presse et un site Internet valent à leur commanditaire le Grand Prix Stratégies du design surprendra peut-être. C'est pourtant le choix du jury, qui a décidé de récompenser cette année Maison Martin Margiela Parfums et son agence Ryswyck à l'occasion du lancement, avec L'Oréal, de son premier jus, baptisé Untitled (lire p.28).

Bien sûr, au-delà d'un dossier de presse et d'un site Web, c'est une marque, un univers, une vision que les jurés ont distingués. Il est vrai que cette griffe de mode a marqué son époque par son audace et sa capacité à innover.

L'imagination et le geste

Maison Martin Margiela, c'est un singulier alliage de simplicité, de dépouillement même, et d'une certaine idée du luxe. Le blanc est sa couleur; sa puissance d'identification et de repère répond pleinement aux attentes d'aujourd'hui.

On voit bien, avec ce Grand Prix 2010, que le design peut concerner désormais un produit, une marque dans toutes ses composantes. Ce que d'aucuns nomment le «branding», même si le mot «design» devrait suffire à exprimer cette ambition. Car, comme le rappelle Gilles Deleris, président de l'Association Design Communication (ADC), «ce mot vient de dessein, dont l'une des racines latines “disegno” décrivait au XVIIe siècle le projet, l'imagination et le geste».

Eu égard aux difficultés que rencontre encore cette profession pour se faire pleinement reconnaître au plus haut niveau des pouvoirs publics et des entreprises («dans certaines, le design est encore inscrit dans la catégorie fournitures, sur la même ligne que l'achat de papier pour les photocopieurs», dixit le président de l'ADC), on pourrait ajouter «combat» sur la liste.

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