«10 applis qui buzzent», titre Stratégies cette semaine. Nous avons sélectionné dix applications Iphone et/ou Ipad dont on parle pas mal ces temps-ci dans le milieu de la communication et des médias (lire en page 20). Une liste dont nous avons décidé d'exclure un site qui commence, lui aussi pourtant, à faire parler de lui: Ebooks-land.net. Il ne s'agit certes pas d'une application Apple, et pour cause: c'est un site pirate de la presse française, qui donne accès illégalement à un grand nombre de quotidiens et de magazines.
Si nous avons choisi de ne pas en faire état dans notre sélection cette semaine, c'est surtout pour ne pas mélanger «le bon grain et l'ivraie». Oui, ce site est une entreprise de piraterie, de vol, et on voit mal quel bien il peut apporter aux journaux, aux éditeurs comme aux journalistes. Pourquoi donc en parler ici? Pas pour lui faire de la publicité, mais pour mettre l'accent sur un problème que l'industrie musicale connaît bien.
Vers une licence globale?
Ce problème, il serait vain d'espérer le résoudre en le passant sous silence. La meilleure réponse, au-delà de l'application de la loi, est sans aucun doute entre les mains des éditeurs et des distributeurs de presse. On ne peut que saluer à cet égard l'initiative de Lagardère Services, dont le pôle numérique HDS Digital lance Kiosque Relay. Cette application Ipad propose la consultation de nombreux magazines moyennant un abonnement mensuel: elle figure en bonne place dans notre sélection cette semaine. C'est un premier pas encourageant vers une licence globale pour la presse.