Les Français, le développement durable et les médias: le sujet était à l'honneur du baromètre Opinion Way réalisé pour les rencontres «Médias et développement durable» organisées fin mai par Offre Média, l'Union des entreprises de conseil et d'achat média (Udecam) et l'Union des annonceurs (UDA).
Les résultats sont peu brillants. Pour les sondés (1055 personnes représentatives de la population française), les médias ne consacrent toujours pas suffisamment de place au développement durable.
Même s'ils sont moins nombreux (43% en 2010 contre 51% en 2009) à considérer qu'il est de leur responsabilité de délivrer une information complète et fiable sur le sujet. L'heure est d'ailleurs au scepticisme quant à la capacité d'agir de l'ensemble des acteurs (entreprises, citoyens, pouvoirs publics, etc.).
Internet plébiscité
Et quand les médias s'intéressent au sujet, la qualité de l'information est très discutée: 57% la considèrent mauvaise, contre 45% en 2009. Les lecteurs sont en revanche plus partagés sur la manière dont doit être traitée l'information: les items «apporter une information factuelle», «alerter sur les risques de catastrophes», «susciter le débat et les controverses» et «faire de la pédagogie» recueillent chacun un tiers des suffrages.
Internet reste la source privilégiée d'information sur le développement durable, les médias de référence étant, sur ce sujet, les magazines spécialisés et les sites d'information en ligne. Bref, peut mieux faire.