C’est le genre de technologie que l’on pense découvrir, effaré, dans la dernière série dystopique de Netflix sans savoir, qu’en réalité, elle existe depuis des années. Fermez les yeux et imaginez : un système d’eye tracking qui coupe une publicité vidéo lorsque votre regard se détourne de votre smartphone, et qui reprend quand vous la regardez. Ainsi, la publicité serait forcément vue – surtout placée en interstitiel. Eh bien voilà justement ce qu’a dévoilé Madvertise à la mi-septembre au salon Dmexco de Cologne. Un « puissant outil 100 % mobile » reposant sur une « technologie de pointe unique au monde », annonce le communiqué, offre aux annonceurs le luxe de « mesurer le taux d’attention des mobinautes sur les campagnes publicitaires ». À ces mobinautes qui s'arment d'adblock contre la pression publicitaire, Madvertise scotche donc les paupières, écarquillées devant leur mobile. La méthode ne plaira pas à l'IAB qui milite, avec sa méthode Lean, pour une publicité moins intrusive. Et que penser de la promesse d'une meilleure attention, alors qu'il s'agit, en fait, surtout, de visibilité. Rouvrez les yeux (c’est obligatoire), et imaginez encore : une technologie qui mesure votre activité cérébrale, et coupe votre écran tant que vous n’avez pas compris le message.