A force de répéter que la transformation digitale des entreprises est un sujet éminemment stratégique car incontournable, la formation de nos étudiants à ces enjeux s’impose avec force dans les écoles de communication. Structures elles-mêmes bousculées par de nouvelles méthodes pédagogiques, toujours plus collaboratives. Les écoles de communication à l’ère digitale, en pleine refondation, s’essaient à la culture de l’innovation et «aux frictions créatives» (lire notre dossier). Car l’enseignement du numérique aujourd’hui passe par l’idée selon laquelle il va falloir préparer des étudiants à des métiers qui n’existent pas encore. D’où l’importance de s’ouvrir au monde et de cultiver un écosystème numérique vertueux. La mutation des filières passe par l’organisation de «digital days», «hackathons» ou autres «digital battles», les étudiants fonctionnant en mode projet pour mener à bien leurs parcours éducatifs. Ainsi, les écoles adaptent leurs cursus à la transformation des entreprises, y compris dans leur déploiement à l’international avec l’ouverture de campus dans les villes où le numérique bat son plein, Shanghai en tête. Des formations en immersion susceptibles de susciter des vocations internationales.