Une énergie folle, des légions de nouveaux télétravailleurs et consommateurs, des médias plutôt en forme, et des entreprises en croissance… Tous les voyants sont au vert pour les régions !
C’est ce qui ressort de notre numéro spécial Régions. Les réseaux d’agences qui poussent en dehors de la capitale connaissent un bel engouement : « Nous n’avons jamais été autant sollicités que ces deux dernières années ; nous recevons désormais des candidatures de personnes travaillant pour de grandes agences parisiennes », se réjouit ainsi Philippe Goure, directeur des régions de TBWA Corporate, basé dans la capitale des Gaules (lire page 46). En parallèle Paris se vide : − 11 000 habitants, selon les derniers chiffres publiés par l’Insee pour 2019. Un attrait pour les régions qui touche aussi les médias nationaux : les chaines (TF1, France TV, M6) développent leurs spots de télévision segmentée. Altice a choisi pour sa part de poursuivre son maillage régional, en déclinant BFM dans huit régions et bientôt dix (avec l’Alsace et la Normandie). Tandis que la régie de la PQR, 366, déploie et fait grandir sa chaine 366#TV, créée en février 2021. Les titres de PQR pour leur part figurent en bonne place dans le classement des meilleures audiences de l’ACPM. Enfin signe de ce dynamisme, le marketing territorial bat son plein car la concurrence est grande entre les territoires pour attirer ces nouveaux travailleurs ou entrepreneurs (lire P40) qui rêvent d’ailleurs.