Format original, message percutant ou créateur de grande envergure… Décryptage de six campagnes d’influence qui ont su se démarquer en 2024. Un article également disponible en version audio.

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Durex s’engage sur le bien-être sexuel

Libérer la parole autour de la sexualité, telle est la mission de Durex. Et quoi de mieux qu’une conversation entre amis pour briser les tabous ? La marque, accompagnée de Zmirov Communication, Oliver France et Urban Act, a imaginé une campagne 360 nommée « Your sex your way ». L’opération était composée d’une étude Ipsos, de snack content sur les réseaux sociaux et d’un programme d’« edutainment » (éducation et divertissement) animé par le youtubeur Ben Nevert (594 000 abonnés sur YouTube) et deux chroniqueurs également créateur et créatrice de contenu, Marcus et Alaïa Jeanneau. Prenant la forme d’un talk-show, filmé pour pouvoir être diffusé à la fois sur les plateformes de podcasts et sur la chaîne YouTube de Durex, ce sont cinq vidéos conversationnelles d’environ une heure qui ont été diffusées entre février et juin 2024. « Parler de sexe sans tabou, c’est compliqué. Et les campagnes de prévention elles-mêmes n’y arrivent pas autant que le simple fait de parler entre copains. Nous avons donné carte blanche à Ben Nevert pour animer des discussions sans filtre autour de la sexualité », explique David Zmirov, fondateur de l’agence Zmirov Communication. Résultat ? Plus de 20 000 écoutes du podcast, environ 900 000 vues organiques des vidéos YouTube (ce qui est beaucoup pour une chaîne de marque), 120 millions d’impressions et 368 000 interactions sur les réseaux sociaux. Parler sans langue de bois, la recette d’une campagne à succès.

EDF profite de la lumière des JO

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, EDF a fourni une électricité 100 % renouvelable pendant l’intégralité de la compétition. Pour sensibiliser les plus jeunes à cet enjeu majeur, BETC Fullsix a imaginé l’opération « EDF, c’est le 100 ». Un live Twitch animé par le streamer Rivenzi (269 000 abonnés sur la plateforme) et durant lequel l’humoriste Redouane Bougheraba (1,4 million d’abonnés sur Instagram) a pu lancer l’énergie des Jeux de Paris en appuyant en direct sur un bouton qui illumina la ville. D’autres contenus pédagogiques ont également été diffusés en parallèle sur les réseaux sociaux. Si 18 000 viewers étaient connectés au live Twitch, les vidéos de l’opération cumulent quant à elles plus de 14 millions de vues.

Netflix mise sur le format « React »

À l’occasion de la très attendue sortie de La Chronique des Bridgerton saison 3 sur Netflix, la plateforme de streaming, accompagnée de Monks [ex Media.Monks Paris], a imaginé un format novateur pour en faire la promotion. Rose et Punani (109 000 abonnés sur Instagram), qui ont toutes les deux participé à Drag Race saison 2, ont commenté avec beaucoup d’humour, des moments clés de la série… Ce qui a permis d’obtenir une multitude d’échanges passionnés en commentaires. Le format, nommé « Drag React », prenait la forme d’un reel Instagram qui a cumulé 2,2 millions de vues, plus de 52 000 likes et environ 19 000 interactions.

Prime vise la nouvelle génération

Après plus de dix ans d’absence, Pop Stars, célèbre émission des années 2000, a fait son grand retour en septembre 2024. À cette occasion, Prime Video a fait appel à l’agence Fred & Farid pour annoncer son come-back, tout en visant une cible plus jeune. Rien de mieux qu’une activation sur les réseaux sociaux, avec une personnalité virale : Aurélien Froissart, musicien aux 2,6 millions d’abonnés sur Instagram et 3,4 millions sur TikTok. Connu pour se filmer en train de jouer du piano dans des lieux publics, Aurélien Froissart est très souvent rejoint par une personne (connue ou non) pour l’accompagner au chant. C’est ce schéma qu’a souhaité reproduire Fred & Farid. Alors qu’Aurélien Froissart commence à jouer du piano dans un restaurant parisien, il est vite rejoint par six chanteurs, tous issus de la nouvelle saison de Popstars. Un format prank qui a cumulé plus de 2,7 millions de vues et 113 000 likes. De quoi susciter l’intérêt de la nouvelle génération !

Tinder lance un SAV

Le principe est simple mais il fallait y penser. Parler d’amour et de relations, c’est bien, se préparer et mettre toutes les chances de son côté avant l’étape du dating, c’est mieux. Tinder (avec le soutien de Sœurette Productions) a imaginé un Service Avant et Après Date. Six créateurs et créatrices de contenu - Johan Papz (807 000 abonnés sur Instagram), Oli et Monday (344 000 abonnés), Eva Cstt (269 000 abonnés), Lucasdorable (244 000 abonnés), Tycia Diverchy (223 000 abonnés) et Elyse (191 000 abonnés) - choisis pour leur personnalité et leur franc-parler, ont répondu aux questions sur les thématiques de l’amour et du dating les plus fréquemment posées par leur communauté. Via une vidéo postée sur leur compte Instagram et sur celui de Tinder France, les créateurs et créatrices ont pu en profiter pour rappeler certaines fonctionnalités de l’application mais aussi des règles de sécurité à adopter. Une safe place dont le format a su toucher la cible visée. Au total, ce sont 27 contenus dédiés qui ont été publiés, générant plus de 6 millions de reach.

Google Pixel joue le match retour

Souvenez-vous lorsqu’en 2022, Aminematue, le streameur aux plus de 3 millions d’abonnés sur Twitch, avait organisé l’événement Eleven All Stars. Vingt mille personnes étaient physiquement présentes pour assister au match de football avec l’Espagne, et plus d’un million de viewers étaient connectés sur Twitch. Cette année 2024 était celle du match retour. Pour l’occasion, de nombreux streamers étaient présents tels que Michou, Inoxtag, Carlito mais aussi le rappeur SDM. C’est dans ce contexte que Beastly a imaginé un dispositif 360 pour Google Pixel, partenaire de l’événement. La marque était présente sur les maillots des joueurs (tous suivis par des millions de personnes), une capsule exclusive était diffusée à la mi-temps afin de présenter les fonctionnalités du Pixel 9 et une captation des coulisses et des entraînements ainsi qu’une amplification par des ambassadeurs ont été réalisées. Résultats ? Plus de 125 millions d’impressions estimées, avec un Earned Media Value (EMV) atteignant près de 3 millions d’euros.

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