Événement de consommation «de l'année», le Black Friday a officiellement lieu vendredi 29 novembre 2024. Shopfully et OpinionWay ont mené l’enquête sur les intentions d’achats des Français pour l’occasion.

Le 29 novembre sera la date du « chacun pour soi ». Durant 24 heures, le Black Friday offrira à tous la possibilité d’acheter ses produits moins chers. L’entreprise de marketing drive-to-store, Shopfully a décidé de sonder, avec l’institut d’études et de sondages OpinionWay, le comportement des consommateurs Français en cette période de promotions - qui s'étend désormais sur plusieurs jours.

Certains consommateurs ont déjà prévu leur stratégie en avance. L’enquête révèle que 42 % des répondants démarrent leurs recherches au moins une semaine avant la date fatidique, pour tirer parti des meilleures offres. Le jour même, 53 % des consommateurs commencent à comparer les prix et à rechercher des offres.

Proche de la date de Noël, le Black Friday est souvent la solution pour remplir le pied du sapin. 26 % des interrogés participeront ainsi au Black Friday pour acheter les cadeaux de Noël. Pour les produits les plus chers, 16 % profiteront de ce jour spécial, pour se les procurer.

Les achats se font d’ailleurs majoritairement en ligne (62 %) et assez peu en magasin (17 %).

Le Black Friday, plus à la mode ?

L’étude de Shopfully met en lumière un intérêt décroissant pour le Black Friday au fur et à mesure des années. 32 % des répondants estiment que leur intérêt pour l’événement a diminué ces cinq dernières années, en particulier les seniors (39 %).

Ainsi, en 2024, plus de la moitié des consommateurs (56 %) ne sont pas vraiment attirés par le Black Friday. Parmi eux, 23 % ont décidé de ne pas profiter de l’occasion et 33 % hésitent encore. Pour cause, 42 % des consommateurs expliquent cette indifférence par leur manque d’intérêt pour les offres. D’autant plus que 25 % estiment que les réductions sont insuffisantes.

Côté budget, les consommateurs évoquent l’impact de l’inflation sur leurs dépenses. Ainsi, plus de la moitié des acheteurs (52 %) comptent dépenser moins de 200 euros lors de ce Black Friday.

L’événement n’est toutefois pas mort aux yeux des plus jeunes. Parmi les 24 % des consommateurs qui ressentent un attrait grandissant pour le Black Friday, la plupart sont des jeunes. Les 18-25 ans font d’ailleurs partie de ceux qui profiteront le plus de l’occasion, puisque 56 % d’entre eux y participeront.

Ce « sondage OpinionWay pour ShopFully » a été réalisé auprès d’un panel de 1022 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, sur la base de quotas au niveau du sexe, de l’âge, de la CSP, de la région et de la taille d’agglomération. Les interviews ont été réalisées du 18 au 21 octobre 2024.

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