Dans cette ère de permacrise et dans un monde en perte de sens, le design devient une arme stratégique, un catalyseur de changement positif pour toucher la tête, le cœur et les tripes des consommateurs, et façonner des expériences mémorables et durables.
Shrinkflation, enjeux climatiques, conflits religieux, caillassage de bus de footballeurs… Le monde contemporain est en perte de sens et semble partir en toupie. Dans ce tourbillon d'incertitudes, l'hégémonie annoncée de l'intelligence artificielle générative ajoute une nouvelle dimension à la perplexité ambiante et aux clivages en présence. Au milieu de cette perte de sens apparente, les marques se retrouvent déchirées entre opportunisme à court terme et une vision plus durable de leur rôle dans la société.
C'est dans ce contexte complexe que le design de marque émerge plus que jamais comme un catalyseur potentiel pour restaurer le sens et guider les marques vers une voie significative. Le design, ou l’art d'organiser la pensée, offre la possibilité de rediriger le sens vers les forces vitales, offrant ainsi aux marques un moyen de se connecter authentiquement avec leur public. « Les grandes idées ont un pouvoir universel. Quand une idée est simple et forte, elle parle à tout le monde », disait Jean-Marie Dru. Rien n’a changé.
Plus qu’une réponse tactique ou fonctionnelle, le design doit être un moyen puissant pour réaligner les forces vives d’une entreprise dans un temps long à travers une idée de marque. Nous explorons les disciplines, déconstruisons les prêts-à-penser, inventons des formes et des idées nouvelles pour enrichir les marques, leur personnalité, leur imaginaire. Nous les guidons pour que chacune de leurs actions nourrisse un patrimoine de marque avec pertinence.
Une expérience visuelle, sensorielle et globale
Dans cette ère de permacrise, le design devient une arme hautement stratégique, une manière habile de marteler un message cohérent et positif. L'art de taper sur un même clou, du système visuel jusqu’à l’expérience en magasin en passant par tous les objets communicants de la marque. Créer une expérience visuelle, sensorielle et globale qui résiste aux caprices du temps tout en transmettant un message optimiste : telle est la finalité du design de marque.
Cela implique une approche réfléchie et collaborative ainsi qu’une méthode maïeutique – l’art de faire accoucher les esprits – qui mettent l'accent sur la nécessité pour les marques de rester fidèles à leur essence tout en évoluant avec le temps. En période de crise, cette fidélité à soi-même peut être un atout majeur. L'optimisme, pilier central de cette méthodologie, devient alors une boussole et un levier de croissance pour le business, au service d’une vision.
Le design de marque, c’est aussi l’art de fédérer ses collaborateurs et donner à chacun d’entre eux les clés pour comprendre en apportant du sens à leur quotidien, une hauteur de vue, une mission plus haute, et parfois même réveiller les vocations. Avec optimisme. Donner du sens à un collectif, à un être ensemble qu’est l’entreprise. Donner envie aux collaborateurs de se lever le matin et aux consommateurs d’adhérer aux valeurs d’une marque. Nous croyons au lien civilisateur qui unit les marques aux hommes.
Le design de marque, par le biais d’une émotion intelligente, devient un catalyseur de changement positif. Il permet aux marques de s'adresser non seulement à la tête, mais aussi au cœur et aux tripes des consommateurs. Les marques peuvent ainsi utiliser le design comme un outil stratégique pour façonner des expériences mémorables, émotionnelles et durables. Comme le disait si bien Paul Rand : « Le design est l’ambassadeur silencieux de votre marque. »