Bien qu'elle offre des possibilités d'innovation et d'efficacité sans précédent, l'IA doit avant tout être considérée comme un catalyseur du potentiel humain, et non comme un substitut à l'homme.
L’engouement mondial qu’a suscité l’arrivée de ChatGPT a démontré à quel point l’intelligence artificielle (IA) était aujourd’hui à portée de main. Petit à petit, tout un chacun prend conscience de son potentiel et de son impact possible dans nos vies. Pour autant, bien que l'IA générative fasse la une des journaux, dans le secteur de la technologie publicitaire, l’utilisation de l'IA n’est pas nouvelle. Cela fait près d'une décennie que nous l'utilisons, ce qui nous permet d'en tirer un certain nombre de leçons sur le rôle des humains et des machines.
N’en déplaise à certains : l'IA n'est pas magique et croire le contraire peut-être totalement contre-productif. Cette perception erronée est entretenue par les grandes entreprises technologiques qui la markettent ainsi. À les écouter, l'IA serait la réponse à tout. Le danger de cette approche, c’est qu'elle tend à sacrifier le meilleur de la capacité humaine à des machines. Si l'IA offre effectivement des possibilités d'innovation et d'efficacité sans précédent, il est essentiel de la considérer comme un outil et un catalyseur du potentiel humain, et non comme un substitut à l'homme. La bonne utilisation de l’IA est dans la synergie de l’humain et de la machine, où chacun complète les forces de l’autre.
Prenons l’exemple de l'IA générative. C’est un créateur infatigable, facilement exploitable par les annonceurs pour générer des textes, des images et des vidéos pertinentes pour leurs campagnes. Mais ces cas d'utilisation sont toujours limités par la nécessité d'une implication humaine. Si l'IA générative peut fournir les idées de départ, ce sont les créatifs, bien humains eux, qui sont nécessaires pour s'assurer que les campagnes véhiculent le bon ton et les bonnes émotions qui feront écho à leur public.
L’IA, un copilote décisif dans la publicité digitale ?
L'IA ne peut être considérée que comme un allié de taille pour obtenir de meilleurs résultats. L'un des principaux atouts de l'IA dans le secteur de l’adtech réside dans ses capacités analytiques. Alors que l'IA générative front-end a ses limites dans le domaine de la publicité, les applications d'IA back-end sont en train de réaliser leur plein potentiel. Ces systèmes excellent dans le traitement et l'interprétation d'ensembles de données complexes, permettant ainsi aux annonceurs d'extraire des informations précieuses : modèles de prévision, analyses des tendances du marché...
En étudiant les données démographiques, l'historique des achats et d'autres paramètres pertinents, les plateformes alimentées par l'IA peuvent modéliser les comportements des consommateurs à un niveau granulaire. Les annonceurs peuvent donc créer des campagnes hyperciblées, proposer des publicités plus pertinentes qui améliorent l'expérience globale du consommateur. Ce niveau de précision et de personnalisation peut stimuler davantage l'engagement, augmenter les taux de conversion et permettre donc aux annonceurs d’atteindre plus efficacement leurs objectifs de campagne.
L’IA s’avère être un copilote stratégique, qui aide les acheteurs à prendre des décisions éclairées en matière d'allocation de budget, d'achat de médias et de développement créatif. Et c’est bien à l’humain que revient de faire ces choix.
Cette dernière décennie a illustré, si besoin était, la puissance de l’IA comme un outil permettant de libérer le potentiel humain. L'IA est notre allié dans notre quête d'innovation et d'efficacité, et son rôle continuera à croître dans le monde de l'achat d'espaces publicitaires en programmatique. Mais la sensibilité, la créativité, l’expression artistique, en somme la « human touch », a encore de beaux jours devant elle pour créer des émotions et faire des expériences publicitaires uniques.