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Damien Viel chez Twitter, Benoît Cœuré à l'Autorité de la concurrence, Clara Chappaz à la mission French Tech ou encore Mairead McGuinness font partie des personnalités à suivre dans le monde de la tech en 2022.

Benoît Cœuré, l’arbitre de la concurrence

Benoît Cœuré, ancien membre du directoire de la Banque centrale européenne, est diplômé de l’X et de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae), diplômes auxquels il a ajouté un DEA à l’École des hautes études en sciences sociales. Après le non-renouvellement du mandat d’Isabelle De Silva, Benoît Cœuré a été proposé par l’Élysée pour diriger l’Autorité de la concurrence française. Il devra alors arbitrer bon nombre de dossiers, à commencer par la fusion TF1 et M6, en délimitant le marché pertinent dans lequel considérer les acteurs. Se limiter à la seule publicité télévisée ou inclure le numérique ? Dans le premier cas, la fusion s'annonce délicate à moins que les remèdes proposés passent par la cession d'une ou plusieurs chaînes clés ; dans le deuxième, ce serait reconnaître que le géant Google admet des concurrents de taille sur la publicité en ligne en France, et abandonner ainsi l’argument de position hégémonique de l’américain. Autres dossiers : celui d’Apple et de la mise en place du consentement supplémentaire à des fins de tracking publicitaire (ATT), contesté par plusieurs associations professionnelles. Benoît Cœuré devra fonctionner main dans la main avec la Cnil sur ces sujets dont les dossiers se recoupent, ainsi que ses homologues européens.

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Mairead McGuinness, mettre les cryptomonnaies au pas

Que faire des cryptomonnaies ? Face à l’engouement pour ces actifs créés sur la technologie blockchain et leur caractère décentralisé, les États-Unis planchent sur une régulation stricte. L’Union européenne aussi, de son côté, prépare une directive pour réglementer le marché de tous les crypto-actifs et reprendre la main sur la monnaie numérique. Bientôt la fin de la récréation ? Pour orchestrer ce travail, Mairead McGuinness, commissaire européenne irlandaise en charge des services financiers. Cette ancienne journaliste est la première femme titulaire d’une licence en économie agricole de la University College Dublin. Un sacré caractère pour mettre au pas un marché dont l’engouement le fait partir dans tous les sens.

Sophie Maisier Compagnon pour dépolluer la pub en ligne

La publicité en ligne tente de soigner son bilan carbone. Entre les devices, les routeurs, le stockage des données, des créations et la gestion des flux électriques, le numérique est loin d’être neutre. Si des initiatives ont été lancées dans les agences médias des grands groupes (Publicis avec le Positive Media Project, ou Havas Media), l’IAB tente de formaliser et de coordonner une standardisation de la mesure de l’impact carbone de la pub en ligne, en prenant en compte une même grille de mesure. Sophie Maisier Compagnon, directrice des affaires publiques de Criteo, est chargée de ce projet, avec le soutien du cabinet Impact+, mené par Marion Cardona. Un travail titanesque qui nécessite la bonne volonté et l’implication de tous les acteurs pour des résultats importants. Au regard du volume des campagnes, en millions d’impressions, les économies d’échelle peuvent vite devenir conséquentes.

Le metaverse, en plein essor

S’il est un terme qui va faire couler de l’encre en 2022, c’est bien celui de « métavers ». Plus de dix ans après Second Life, géants technologiques et start-up planchent actuellement sur des fonctionnalités virtuelles. Les analystes y voient le prochain grand saut technologique. Fin octobre 2021, Facebook annonçait son changement de nom - Meta - en lien direct avec ses investissements dans ce domaine. Horizon Worlds étant son projet de plus grande ampleur, celui qui fera converger toutes ses innovations : casques, avatars, environnements immersifs, mais également tous les produits existants : marketplace, événements, jeux… Un monde parallèle et communautaire où les utilisateurs, sous forme d’avatars, viendront communiquer, partager leurs passions, s’informer, travailler, etc. Meta emploie plus de 10 000 personnes sur le sujet et a dépensé plus de 10 milliards de dollars rien qu’en 2021. Bien avant l’annonce de Facebook, la course au métavers était déjà lancée, notamment dans le secteur du gaming, en pointe sur la question, avec des plateformes comme Fortnite (Epic Games), Minecraft (Mojang) ou Roblox (Roblox Games). Et si Mark Zuckerberg lui-même a admis qu’il faudrait attendre cinq ans avant que les casques VR soient assez performants, on observe indéniablement une virtualisation des interactions et des transactions.

Clara Chappaz, mission sur la French Tech

Fin septembre 2021, Clara Chappaz, s’est emparé des rênes de la mission French Tech. Anciennement chief business officer de la licorne Vestiaire Collective, elle remplace Kat Borlongan, qui avait quitté son poste en juillet. Diplômée de l’Essec Business School, elle commence sa carrière au sein de groupes tels que Pernod Ricard ou Zalora Group. En 2017, elle lance Lullaby, une marketplace spécialisée dans les produits durables pour enfants. À la tête de la mission French Tech, Clara Chappaz a différents enjeux prioritaires : la féminisation, la diversité sociale et le rayonnement international des start-up françaises. D’autant qu’en décembre 2021, le président Emmanuel Macron a annoncé sa volonté de faire de l’Europe une « puissance du numérique » via des fonds de financement de start-up.

Damien Viel, face aux défis de Twitter

En pleine année d’élection présidentielle, tous les yeux seront rivés sur la plateforme de l’information instantanée : Twitter. Damien Viel, directeur général, pilote depuis 2015 les équipes de Twitter en France. Il est chargé de développer les talents, d’accroître l’activité du bureau français et de représenter Twitter sur le marché français. Diplômé de l’Essec, il a commencé sa carrière en 1998 au sein du groupe L’Oréal. Il passe côté agence en 2007 pour prendre la direction générale de Carat France. En 2010 il est appelé par le groupe M6 pour prendre la direction générale adjointe de la régie publicitaire. Fin 2011, il entre chez Google comme directeur Sales & Strategy de YouTube pour l’EMEA.

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