COUVERTURE MÉDIATIQUE

Les télévisions ont déployé des dispositifs exceptionnels pour couvrir la mort de la reine d’Angleterre. La presse prépare ses hors-séries. Et les réseaux sociaux ont été mobilisés sur cet événement planétaire. Un léger couac : celui de Madame Figaro.

Télévisions et radios ont bouleversé leurs programmes pour traiter de l’événement de la mort d’Elizabeth II, jeudi 8 septembre, tandis que les sites de presse annonçaient également son décès. France 2 est arrivée en tête avec 5,74 millions de téléspectateurs pour son édition spéciale du 20 heures avec Anne-Sophie Lapix, regardé par 5,74 millions de téléspectateurs (25,2 %), devant celle de TF1 qui s’est tenue de 19h37 à 21h30, avec 4,46 millions de téléspectateurs (20,3 %). France 2 a également choisi de déprogrammer ses deux émissions Complément d’enquête et Envoyé spécial pour suivre l’événement en direct. BFM TV a atteint un pic à 19h41, avec 1,4 millions de téléspectateurs, et a communiqué sur une part d’audience de 4,9 % sur la journée, ce qui en faisait alors la « cinquième chaîne de France ». Les déprogrammations se sont poursuivies dès le vendredi, à l’instar de France 3, qui a proposé « Un jour un destin » sur Elizabeth II, présenté par Laurent Delahousse, et une seconde partie de soirée sur « l’histoire d’un couronnement ».

Unes et hors-séries

Côté presse, la plupart des quotidiens ont eu le temps de faire leur Une du vendredi sur la « peine d’Angleterre », comme titre Libération (excepté La Croix). Le Figaro Magazine et Point de Vue ont annoncé dès vendredi la sortie d’un hors-série tandis que Le Parisien rééditera un hors-série sur la reine d’Angleterre. Près de 20,5 millions de tweets ont été publié sur les premières 24 heures, selon Visibrain.

De nombreux internautes ont d’ailleurs appris le décès de la souveraine sur les réseaux sociaux. Côté couac, signalons Madame Figaro qui a publié par erreur sur Facebook un post annonçant la mort de « la femme la plus célèbre de la planète » avant même que Buckingham Palace ne communique la nouvelle de sa mort à 19h30, heure française. « Une erreur de manipulation qui a été corrigée immédiatement » a plaidé l’éditeur, contacté par Stratégies.

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