Face aux réserves émises fin juillet par les services de l’instruction de l’Autorité de la concurrence, les deux groupes proposent de garder des régies publicitaires télévision séparées pendant trois ans après leur fusion, selon Le Figaro.
Après la publication fin juillet du rapport des services de l’instruction de l’Autorité de la concurrence, qui concluait que la fusion entre TF1 et M6 soulevait des problèmes de concurrence significatifs, les deux groupes proposent de garder des régies publicitaires télévision séparées pendant trois ans après leur fusion, selon des informations du Figaro publiées le 19 août.
Selon le quotidien, cette proposition de régie séparée fait partie des remèdes proposés par les maisons mère des deux groupes, Bouygues et RTL Group, pour répondre aux problèmes de concurrence posés par le mariage des deux chaînes de télévision. Les remèdes proposés à l'Autorité de la Concurrence sont actuellement en consultation auprès des concurrents de TF1 et M6, qui ont jusqu'au 25 août pour formuler leurs observations.
L'Autorité de la concurrence organisera les 5 et 6 septembre des auditions sur le projet de fusion, et sa décision finale est attendue pour octobre. Ses services d'instruction ont rendu un avis défavorable, que le collège de l'Autorité n'est pas obligé de suivre.
Lire aussi : Fusion TF1-M6 : le pour et le contre
Le regroupement de TF1 et de M6 donnerait naissance à un géant français sur le marché des droits audiovisuels, de la distribution de chaînes et de la publicité télévisuelle, avec environ 75% du chiffre d'affaires français de ce dernier secteur.
Selon les engagements rapportés par Le Figaro, la séparation stricte des deux régies (gouvernance autonome, interdiction de se parler...) pourrait être prolongée de trois ans si l'Autorité le demandait. Les régies publicitaires sur le média radio resteraient également séparées.
Concernant la production audiovisuelle, les deux chaînes promettent de «limiter la circulation des films français sur les antennes du potentiel groupe». Par ailleurs, Bouygues et RTL Group s'engageraient à prolonger d'un an les échéances des contrats de distribution des chaînes du groupe TF1 et M6, notamment chez Canal+ et les opérateurs télécoms - Orange, Free, SFR.