Médiamétrie s’est penché le 22 juin sur la télévision et les élections présidentielles et législatives. Cette année a été marquée par le poids accru des chaînes d’information en continu, l’apparition de nouveaux formats et la confirmation du rôle phare de la télévision.
Les chaînes d’informations en continu ont proposé un temps d’antenne cinq fois plus important que les chaînes généralistes sur les élections législatives. C’est ce qui ressort d’une publication de Médiamétrie datée du 22 juin. C8, TMC ou RMC story ont diffusé davantage de programmes consacrés aux élections qu’en 2017.
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« On relève ainsi la diffusion du débat Mélenchon-Zemmour sur BFM, de la primaire écologiste sur Franceinfo et LCI ou de la primaire des Républicains, dont les débats étaient diffusés sur BFM, CNews et LCI,», illustre l’institut. Et, au moins pour les élections législatives, le public a suivi puisque ces chaînes ont réalisé une part d’audience de 7% au premier tour, et 9% au second tour contre 5,5 % en 2017.
Autre nouveauté relevée par Médiamétrie : l’apparition de nouveaux formats, comme des programmes courts, qui ont su séduire les audiences. Sur TF1, Partie de campagne, programme de 15 minutes diffusé à 20h30 de janvier à fin mars, a rassemblé 6,5 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 27,7% de part d’audience. Sur France 2, 20h22, d’une durée de 20 minutes, affiche 4 millions de téléspectateurs en moyenne et 16,7% de part d’audience.
Changement de ton
D’autres programmes ont adopté un ton plus léger, dans une optique de modernité. Ces émissions d’infotainment séduisent davantage les jeunes adultes, à l’image de Face à Baba sur C8, composée de 48 % de moins de 50 ans contre 25 % pour les émissions politiques traditionnelles.
De façon globale, la télévision a, selon Médiamétrie, confirmé son rôle de média de masse incontournable pour de tels événements. A titre d’exemple, 26 millions de téléspectateurs ont suivi l’annonce du vainqueur à la présidentielle, dimanche 24 avril, tandis que 15,4 millions d’entre elles étaient devant leur télévision le soir du second tour des législatives, dimanche 19 juin.