Sites illustres, comédiens prestigieux, moyens techniques dignes du grand écran : les productions sonores de fiction se mettent en quatre pour séduire les auditeurs.
Début janvier, une quarantaine de comédiens dont Robinson Stévenin, alias le comte de La Mole, et une équipe de réalisation d’une petite dizaine de personnes ont investi les quatre étages du splendide château d’Ormesson, propriété historique de la famille éponyme depuis 1630. C’est la repéreuse de cinéma Valérie Novel qui a identifié ce site en lieu et place du château du Louvre. Le tournage de l’adaptation signée par l’écrivaine Sylvie Granotier de La Reine Margot d’Alexandre Dumas a duré quatre semaines. Ont suivi 22 jours de montage et 5 semaines de mixage. Pour quelle chaîne de télé ou plateforme ? Pour France Culture. Car en matière de podcast, la fiction a le vent en poupe et les producteurs déploient des moyens quasi-hollywoodiens. Cette série audio de cinq épisodes de 29 minutes sera diffusée sur l’antenne à la rentrée et disponible en podcast. « C’est une vraie fiction sonore. Le processus d’enregistrement est cinématographique avec une prise de son à la perche qui suit le mouvement des comédiens mais sans la caméra, détaille Blandine Masson, conseillère des programmes pour les fictions de France Culture. Nous tournons en décor naturel avec scénario, plan de travail, séquences et plusieurs prises, bruitage et même des figurants. »
Thriller psychologique
Le marché du podcast tutoyant un public croissant avec 18 millions d’auditeurs mensuels, les producteurs déploient des moyens de plus en plus conséquents. L’équipe de Spotify a fêté le succès d’audience de son thriller psychologique Batman Autopsie en montant les marches pendant le Festival de Cannes avec ses comédiens. Le podcast (10x30 mn) qui a nécessité six mois de travail est devenu en quelques jours le plus écouté sur la plateforme. Interprété par Laurent Stocker, André Dussollier, Ana Girardot, Amira Casar ou Sam Karmann pour la version française, la série a été lancée simultanément sur neuf marchés à travers le monde dont le Japon, l’Inde et les États-Unis. Il s’agit de la première réalisation issue de l’accord pluriannuel signé en 2020 entre Spotify, Warner Bros et l’éditeur anglo-saxon DC Comics. Il préfigure l’adaptation d’autres franchises.
Lire aussi : 195 millions de podcasts français écoutés dans le monde en avril
Paradiso Media, le studio indépendant cocréé par Lorenzo Benedetti, créateur du studio Bagel, multiplie lui aussi les projets ambitieux. Avec Audible (Amazon) notamment. Parmi eux, Wild Whispers sortira le 30 juin. Cette anthologie de science-fiction de 10x30 min a fait l’objet d’un appel à projet avec le Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle (CEEA). Quatre cents scripts ont été reçus et dix projets produits. Il s’agit de la première série de fiction française adaptée à l’international en cinq langues (français, allemand, italien, espagnol et espagnol latinoaméricain). La version française réunit un casting quatre étoiles avec Bérénice Bejo, Béatrice Dalle et Dominique Pinon, dirigés par Sélim Azzazi, oscar du meilleur court-métrage. La série podcastée a nécessité 80 jours d’enregistrement, 8 mois de postproduction et donne lieu à un double album de musique originale. Qui dit mieux ?