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Le groupe audiovisuel public estime que l'organisateur du tournoi de tennis a privilégié la plateforme Prime Video au détriment d'un partenariat de trente ans.

La diffusion par Prime Video (Amazon) du quart de finale opposant Novak Djokovic à Rafael Nadal, mardi 31 mai dès 20h45, fait des remous à France Télévisions.  Comme l’a dévoilé Le Figaro, Delphine Ernotte, la présidente du groupe public, a exprimé son mécontentement mardi matin en conseil d’administration. « Je trouve extrêmement choquant de privilégier un acteur américain comme Amazon au détriment du service public, surtout sur un événement financé en tout ou partie par de l’argent public (…). C’est un bien mauvais coup porté à notre partenariat, alors que nous participons depuis des années à exposer et à populariser le tournoi auprès de tous les Français », a-t-elle déclaré.

Comme le précise le quotidien, Amélie Mauresmo, la nouvelle directrice du tournoi, a été débauchée par Amazon Prime Video la saison dernière après avoir été consultante à France Télévisions. Son prédecesseur, Guy Forget, a également rejoint Prime Video en tant consultant, en avril, pour cette édition du tournoi du Grand Chelem. Mais le montant concédé par le groupe public – une dizaine de millions d’euros – pour exposer Roland Garros sur France 2 et France 3 n’est pas à la hauteur de ce que met Amazon (une quinzaine de millions). D’où dix « night sessions » sur lesquelles le géant a les droits avec de grandes affiches qui rompent avec les habitudes d’un tournoi dont les grandes rencontres diffusées par France Télévisions avaient lieu en journée. De plus, Amazon a communiqué sur un match « disponible gratuitement pour tous », ce qui n’est pas tout à fait exact puisqu’une inscription préalable, donc l'apport de données, était requise.

Cadeau en échange d'inscription

Dans communiqué, publié lundi 30 mai, Alex Green, directeur général de Prime Video Sport Europe,  martelait que « Prime Video est ravi de pouvoir offrir ce match incroyable entre deux légendes du tennis, gratuitement, pour tous les fans du tennis en France » ou encore que la plateforme « a décidé d’offrir cette affiche de session de soirée gratuitement pour tous les amoureux de tennis en France. ». Il ne précisait pas qu'un recueil de données était préalablement exigé.

La couverture de Roland-Garros par Amazon Prime Video comprend la diffusion exclusive en direct des dix sessions de soirée du court Philippe-Chatrier, avec la plus belle affiche du jour, du 23 mai au 1er juin dès 20h15. Elle est précédée et suivie par un magazine et inclut également tous les matches joués sur le court Simonne-Mathieu, en exclusivité, ainsi que les demi-finales et finales messieurs et dames, simples et doubles, en direct et en codiffusion avec France Télévisions, en plus des temps forts des matches tout au long du tournoi.

Diffusion sur appli, mobile et internet

Les abonnés peuvent regarder Roland-Garros sur l'application Prime Video disponible sur les téléviseurs connectés, les box des opérateurs, les mobiles, Fire TV, Apple TV ou sur le site primevideo.com. La plateforme ne précise pas combien d'abonnés ont regardé la demi-finale Nadal-Djokovic ni le nombre d'inscrits à son opération de libre accès. L'adresse mail et l'identité était demandées pour suivre le match de mardi soir.

Pour Delphine Ernotte, citée par le Figaro, cette diffusion gratuite et sans restriction, aux yeux de la Fédération française de tennis, est un « leurre ». Elle contitue une « rupture d'égalité alors que tous les Français n'ont pas accès à l'internet haut débit » et « pose la question de la privatisation du sport au détriment de ceux qui n'en ont pas les moyens ».

Le gouvernement travaille justement sur une actualisation de sa liste de sa vingtaine d'événements « d'importance majeure » qui doivent impérativement être diffusés en gratuit.

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