Alice Belaïdi, Aïssa Maïga et Thomas Ngijol figurent au casting de la nouvelle campagne de la Fédération nationale des cinémas français, coproduite par Canal+, diffusée avant la Fête du cinéma du 3 au 6 juillet.
On pourrait se croire aux alcooliques anonymes. Une douzaine de personnes sont réunies dans un groupe de parole pour parler de leur addiction. Sauf qu’il n’est pas question ici de vin ou de spiritueux mais d’addiction… au cinéma. Parmi les personnes réunies, on reconnaît une partie de la nouvelle génération du cinéma français : Alice Belaïdi, Camille Chamoux, Stéphane De Groodt, Gustave Kervern, Aïssa Maïga, Anna Mouglalis et Thomas Ngijol.
Pour sa première Fête du cinéma en tant que partenaire, Canal+ a voulu marquer les esprits, avec la coproduction d'une campagne pour la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF). Le contexte est encore difficile pour les salles obscures : selon une étude du CNC, la moitié des Français (48 %) disent être revenus au cinéma moins souvent ou plus du tout depuis la réouverture des salles mi-mai 2021.
Lire aussi : Canal+ s’accorde avec la filière du cinéma
Cette édition 2022 de la Fête du cinéma, organisée du 3 au 6 juillet prochain, pourrait donc être l’occasion pour les Français de retrouver le chemin des salles obscures. En 2019, avant le début de la crise sanitaire, cet événement avait permis au cinéma d’enregistrer 3,4 millions d’entrées sur quatre jours.
Écrit et réalisé par Khalil Cherti, ce film publicitaire a été conçu conjointement par la direction artistique de Canal+ et Les Tisserands en production externe, pour le compte de la FNCF, organisateur de la Fête du cinéma. À cette occasion, Canal+ va offrir 100 000 places à ses abonnés.