Ludoc, Inoxtag… Comment les créateurs de contenu négocient la sortie de leur documentaire au cinéma?
Qu’il s’agisse d’une projection ou d’une avant-première, la diffusion et la monétisation d’un documentaire d’un créateur de contenu au cinéma s’inscrit dans un modèle bien structuré. Le créateur de contenu est accompagné dans ses négociations avec YouTube, mk2, le CNC, la Scam... Décryptage.
« Comment j’ai traqué et fait arrêter un prédateur - 4 ans d’enquête », interroge le créateur de contenu Ludoc sur sa chaîne YouTube. Dans son documentaire Dans l’ombre (2,7 millions de vues) diffusé sur la plateforme depuis le 18 décembre, le vidéaste raconte sa traque d’un pédocriminel pendant quatre ans. Le documentaire a été diffusé en avant-première dans les salles de cinéma mk2 dans le cadre du partenariat avec YouTube. Depuis 2023, la plateforme a noué un partenariat avec les cinémas parisiens pour lancer un ciné-club où sont projetées, plusieurs fois par an, des réalisations de youtubeurs. Le modèle n’existe qu’en France. Pour YouTube, «le projet s’inscrit dans une stratégie de rajeunissement des audiences en salle, avec une attention particulière portée aux 15-24 ans. Entre 2010 et 2019, les salles de cinéma ont perdu près de 7 millions d'entrées de jeunes spectateurs.»
En 2024, trois projections ont été organisées dans le cadre du YouTube Ciné-Club en 2024, dont l’avant-première du documentaire d’Inoxtag, Kaizen, et la projection de Dans l’ombre de Ludoc au mk2 Bibliothèque de Paris.
Mais alors comment les créateurs de contenu négocient et financent-ils l’avant-première de leur documentaire au cinéma ?
En matière de financement, le Centre national du cinéma (CNC) et la Société civile des auteurs multimédia (Scam) jouent un rôle central auprès des créateurs de contenu. Le CNC a un fonds dédié aux créateurs vidéo sur Internet depuis 2017. Il est consacré aux projets en première diffusion gratuite sur Internet. Pour la Scam (Société civile des auteurs multimédia), la création de documentaires par les créateurs de contenu du web est une réalité depuis 5 ans. Chaque année, la Scam débloque un budget de 40 000 euros. Parmi les bénéficiaires, la créatrice de contenu Jeanne Seignol (jeannotselivre) pour la diffusion en avant-première de son documentaire À vif dans une salle de cinéma de Paris en juin 2024. Stratégies l’a interrogée pour cet épisode.