Une récente étude réalisée par Sortlist recense les marques qui ont eu le plus recours au placement de produit dans les films et les séries. En tête, Nike et Apple.
Savez-vous quel film enregistre le plus de placements de produits de toute l’histoire du cinéma ? Ou quelle marque s’y est adonné sans compter ? C’est ce qu’a recensé Sortlist dans sa dernière étude. Chaque année, chacun passe des centaines d’heures à regarder des films ou des séries, une tendance mondiale dont s’est emparé Nike, qui est la marque la plus représentée à l’écran, avec 3 314 placements de produit.
Viennent ensuite Macbook et iPhone, tous deux de la marque Apple, avec respectivement 2 145 et 1 626 placements à l’écran. Le top 10 des marques les plus présentes sur grand et petit écrans sont principalement issues du monde de l’informatique, avec la présence de Dell, Sony ou encore Microsoft Surface.
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Cet outil publicitaire, plus ou moins subtile, existe depuis un certain temps, mais son importance s’est accrue à mesure que le nombre de spectateurs dans les salles de cinéma a diminué. Pourtant, certains films ont usé et abusé du placement de produit, à l’image de Josie and the Pussycats, film qui a rapporté au box-office moins de la moitié de son budget estimé à 39 millions de dollars, malgré ses 109 placements de produit.
Sex and the City et Talladega Nights : The Ballad of Ricky Bobby, tous deux avec 89 placements, complètent le podium. Mais d’autres films plus récents, comme Ocean’s 8 (76 placements) ou The Amazing Spider-Man 2 (66 placements) ne se privent pas de faire appel à ce type de publicité, réputé plus efficace qu'un banal spot de pub.
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Même tendance sur petit écran, où les séries les plus populaires sont vues par un large public, avec un retentissement parfois international. Les quantités de produits dérivés qui les accompagnent témoignent de leur popularité, et les marques l’ont bien compris.
C'est le cas par exemple de The Office, qui, en 9 saisons, a réalisé plus de 1 440 placements de produits, ce qui permet à la série de se classer en tête. Il en va de même avec l’une des sitcoms les plus populaires de tous les temps, Seinfield, qui a enregistré 867 opérations marketing, et qui se classe deuxième. Plus récemment, Billions (614 placements) ou Stranger Things (330 placements) se sont aussi montrées intéressantes pour les marques.