Les joueurs de Fortnite pourront virtuellement monter les marches du Festival de Cannes, passer un casting, faire des interviews... dans les lieux transposés dans le métaverse du jeu vidéo. Un projet porté par Brut, nouveau partenaire média de l'événement.
Le média en ligne Brut, nouveau partenaire du Festival de Cannes, a annoncé mercredi 4 mai que les utilisateurs du jeu vidéo Fortnite, très prisé des adolescents, pourraient fouler le tapis rouge ou monter les célèbres marches dans une réplique virtuelle des lieux.
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« Il était important pour nous d'amener le Festival de Cannes dans les usages des nouvelles générations », a résumé dans un communiqué Guillaume Lacroix, directeur de Brut, qui a remplacé, aux côtés de France Télévisions, Canal+ comme partenaire média cette année.
Les lieux du Festival et la Croisette seront transposés dans le « métavers » (monde virtuel) de « Fortnite », l'un des jeux vidéo les plus populaires au monde qui revendique près de 200 millions d'utilisateurs, précise le communiqué.
Casting virtuel
Dans le costume d'un journaliste, d'un acteur ou d'un réalisateur, les joueurs auront accès à diverses quêtes: « réaliser des interviews », « passer un casting » ou « participer à la montée des marches ». D'autres missions « annexes » traiteront de « sujets plus engagés comme le changement climatique » ou les questions liées à la « diversité dans le monde du cinéma », promet le média.
Le Festival de Cannes n'est pas le premier événement culturel à investir l'univers de Fortnite. En 2020, le rappeur Travis Scott, l'un des artistes les plus écoutés de sa génération, avait donné cinq concerts virtuels dans le jeu, devant plus de 27 millions de spectateurs virtuels en cumulé.
Dans un monde du cinéma bouleversé par la pandémie et les nouvelles habitudes de consommation des médias, le Festival de Cannes, qui tient du 17 au 28 mai sa 75e édition, tente de se rapprocher des jeunes générations, et a également noué dans ce but un partenariat avec le réseau social chinois TikTok, très fréquenté par les ados.
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