Malgré une diffusion France payée à la peine, la presse voit s'envoler le nombre de ses versions numériques de 21,1% en 2021. Le Monde et L'Equipe décrochent trois étoiles pour leur performance numérique ou en diffusion.
Les journaux et magazines enregistrent une baisse de 2,9% de leur diffusion France Payée en 2021, selon l’ACPM, mais observent une progression très nette de leur diffusion numérique Individuelle, à + 21,1%. Ce dernier segment représente aujourd’hui 17% de la diffusion de la presse. La fréquentation des sites et applications de presse baisse, de son côté, de 8,4% par rapport à 2020, année record au plus fort de la crise Covid. Parmi les grandes familles de presse, la presse magazine (-5,3%) et la presse quotidienne régionale et départementale (-3,4%) enregistrent des reculs sensibles en diffusion l’an dernier, mais la presse quotidienne nationale confirme un redressement spectaculaire (+4,7%) grâce à une part de versions numériques très majoritaire (65%).
La presse professionnelle, qui arrive en deuxième position en termes de numérisation de sa diffusion (21%) enregistre une baisse de 3% tandis que les quotidiens du 7ème jour (20% de versions numériques) sont stables en diffusion (-0,2%). Les hebdomadaires régionaux (PHR) sont à -7,6% en diffusion du fait d’une très faible numérisation (2%).
22% de la diffusion de la presse grand public en versions numériques
La presse grand public, diffusée à 1,9 milliard d’exemplaires en 2021 (-2,9%), a désormais 416 millions d’exemplaires en versions numériques individuelles et par tiers, soit 22% du total, avec à une forte dynamique (+19,3%). La PQN poursuit sur sa tendance à la numérisation (+20% de versions numériques en 2021) plus encore que la presse magazine (+15,5%). La presse professionnelle (+26,9%), la PQR (+56,1%) et surtout la presse gratuite d’information (+76,4%) enregistrent aussi une forte croissance de ce segment numérique.
Le Monde et L'Equipe multi-étoilés
Parmi les étoiles qui récompensent les éditeurs pour leur performance en diffusion ou en audience, Le Monde en obtient trois : celle de la catégorie « presse quotidienne et 7ème jour », pour un gain de 56 374 exemplaires en 2021, et celles de la « constance dans le succès » pour près de 190.000 ex. gagnés en cinq ans et une application performante. En presse magazine, des étoiles ont salué les résultats en diffusion de Courrier international (groupe Le Monde), de Maxi (Bauer), de J’aime Lire (Bayard) ou encore le lancement de Silence ça pousse (Burda). La Gazette des communes (Infopro Digital) a obtenu une étoile pour sa constance dans le succès en raison d’un gain de plus de 10.000 exemplaires en cinq ans. En audience, ont été récompensés L’Equipe, Le Progrès, Auto Plus et Maisons & Travaux. L’Equipe obtient deux autres étoiles en tant que site et appli grand public. Ouest-France.fr, Vidal.fr, Snapchat et Direct-Editeurs.fr. ont aussi été primés. Enfin, l'hebdomadaire régional L'Essor bigourdan de Lourdes décrochent une étoile à l’ACPM pour un gain de... 75 exemplaires.