Entreprise française spécialisée dans la distribution musicale numérique, Believe a fait parler d’elle en 2021 en devenant une licorne, en s’introduisant en Bourse, et en développant ses rapports avec la publicité, les annonceurs et les médias.
Qui n’écoute jamais de musique sur Deezer, Spotify, YouTube ou Apple Music ? Sans doute pas grand monde, du moins parmi la frange la plus jeune de la population. Ce que l’on sait moins, c'est qu’entre ces plateformes d’une part, et les artistes et leurs labels d’autre part, se déploie Believe. Cofondée et dirigée par Denis Ladegaillerie, l’entreprise accompagne les chanteurs et musiciens - de l’amateur à la star - ainsi que les structures qui les soutiennent dans la mise à disposition de leur musique, la promotion et le marketing des artistes.
« Nous avons deux typologies d’interactions avec la publicité, développe Xavier Dumont, directeur général adjoint en charge des opérations et des finances pour le groupe. Aujourd’hui, une partie significative de la monétisation de la musique est assise sur la publicité. Nous percevons une quote-part des revenus publicitaires perçus par YouTube, qu’on reverse en partie à l’artiste et au label. Par ailleurs, quand nous assurons la promotion et le marketing d’un artiste, nous réalisons des campagnes de publicité ou de relation promotionnelle avec les fans par des médias essentiellement digitaux, publicité sur Spotify, Facebook, Instagram, etc. » L’affichage est utilisé de façon plus exceptionnelle.
PLV version digitale
Car en matière de publicité, c’est un autre format qui a le vent en poupe. La promotion au sein même des plateformes de streaming est de plus en plus utilisée parce que c’est là, selon Believe, que se crée un maximum d’engagement avec les fans. C’est d’ailleurs le sens du Discovery Mode de Spotify, lancé en 2020 et testé depuis 2021 par Believe, pour pousser - moyennant un pourcentage supplémentaire - des titres d’artistes moins connus. Une sorte de PLV [publicité sur le lieu de vente] version digitale qui, selon le regard, favorise la diversité ou appauvrit les artistes. Au-delà de ce test, Believe a mis sur pied une plateforme de données pour tester des morceaux jugés à potentiel et, via du reporting, comprendre lesquels fonctionnent ou pas. « C’est trop récent pour dire si cela a fait exploser les écoutes mais on observe une accélération de 40 % du stream du morceau concerné, en moyenne », relève Xavier Dumont.
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Côté médias, Believe a investi 25 % dans le label Play Two, filiale du groupe TF1, il y a près de six mois, avec l’ambition d’aider les artistes à développer leur carrière sur le digital. Dans le cadre de leur rapprochement, ces artistes (Gims, Bilal Hassani, Marc Lavoine…) sont distribués sur les plateformes, ont accès à la technologie de Believe pour améliorer leur promotion et leur marketing ainsi qu’à de la formation.
Si le groupe a par ce biais un rapport de proximité avec TF1, il continue à faire la promotion de ses artistes partout, en radio, TV et digital. L'incontournable TikTok permet de créer de l’engagement viral et d’accéder à des audiences additionnelles, YouTube a ses Shorts, ses vidéos courtes, Facebook licencie la musique ainsi exploitable par les fans dans leurs vidéos… « Quand vous êtes un artiste, ce qui compte est la multiplicité des plateformes », conclut Xavier Dumont.
96 millions d’euros. Chiffre d’affaires en France en 2021, sur 577,2 millions au global.
560. Nombre de collaborateurs en France, sur les 1430 que compte Believe.