C’est l’agence qui était sur toutes les lèvres cette année lors des cérémonies de récompense. Stratégies désigne Marcel comme agence créative de l’année 2024.
Attribuer le prix de l'agence créative de l’année à Marcel était presque une évidence pour la rédaction, après la résonance internationale de leur campagne « Les Bleues » pour Orange. Besoin d’un rafraîchissement de mémoire ? Cette campagne, sortie juste avant le mondial féminin, a connu une grande popularité de par son message : montrer que les actions des Bleues ne sont pas moins bien que celles des joueurs masculins, contrairement à ce que certaines personnes pensent. Quentin Delobelle, directeur de la communication commerciale d’Orange, expliquait en septembre dernierà Stratégies l’origine de cette campagne : « Chez Orange, une des trois entreprises du CAC 40 dont la patronne est une femme, le football féminin est un sujet chevillé au corps et au cœur. Et là, nous avons ouvert une boîte de Pandore. Nous sentions que nous partions de très loin pour faire connaître l’Équipe de France féminine, car soit les gens s’en désintéressaient, soit ils critiquaient avec virulence le football féminin. Celle-ci [la piste créative proposée par Marcel] m’a instantanément saisie. Mais nous avons réfléchi aux retombées : n’allait-on pas nous reprocher de passer par les hommes pour faire parler des femmes ? Nous avons vite compris que c’était surtout un moyen de prendre les machistes à leur propre piège… »
De nombreux projets
Un peu plus tôt dans l’année, Marcel avait démontré son savoir-faire en remportant un gain de budget pour Ricoré (Nestlé France). L’agence a pour mission de réinventer cette marque emblématique du petit-déjeuner afin de lui redonner son statut d’icône du patrimoine français. Une campagne TV et digitale est prévue pour le second semestre 2025, avec l’ambition de moderniser Ricoré tout en respectant ses valeurs historiques. Par ailleurs en 2024, Marcel a marqué les esprits grâce à ses performances aux Cannes Lions. Le 18 juin, l’agence a remporté treize Lions avec un Grand Prix dans la catégorie Entertainment Lions for Sport. L’agence poursuit également sa collaboration avec Edenred, amorcée en 2017 avec la refonte complète de l’identité visuelle de la marque. En janvier 2024, Marcel a dévoilé une campagne d’affichage visant à accroître la notoriété d’Edenred auprès des Français, renforçant son statut de partenaire du quotidien. Le coprésident et directeur de la création de Marcel, Gaëtan du Peloux, était le président du 47e Grand Prix Stratégies de la publicité. À la question « Quel est le rôle de la publicité dans une société qui n’a jamais été aussi divisée ? », il répondait : « Notre objectif doit être justement de ne pas la diviser davantage. La pub est un reflet de son époque. D’ailleurs, il n’y a pas mieux pour décoder les mentalités d’une période donnée que de regarder cinq spots de cette époque. En parallèle, les publicitaires doivent avoir un rôle d’aiguillon, afin de pousser les entreprises à remplir leur rôle sociétal et non à faire juste du business, par exemple en les incitant à s’engager dans la transition écologique. »
Chiffre clé
10 Nombre de prix remportés lors des Cannes Lions 2024 (2 Grands Prix, 3 Or, 2 Argent et 3 Bronze).