Le 11 mai, a eu lieu la première cérémonie des Flammes, créée par le média rap Booska-p pour récompenser et mettre en valeur l’industrie musicale urbaine, jusqu’à présent ignorée des autres cérémonies. Spotify était l’un des principaux partenaires.
«Ça a été naturel de rejoindre l’aventure, notre mission première est de créer des ponts avec la musique. C’est une suite logique pour nous, après le Spotify Wrapped, le Van, et Nouvelle École», commence Julie Combe, senior marketing manager chez Spotify. Le service de streaming suédois a été contacté à l’aube de la naissance du projet des Flammes, lancé par le média rap Booska-p, Yard et l'agence Smile, une cérémonie récompensant et mettant à l’honneur les personnes de l’industrie musicale «urbaine». La première édition s'est tenue le 11 mai au théâtre du Châtelet, à Paris.
«Quand Tom Brunet et Hamad nous ont contactés, nous ne connaissions pas encore les contours du projet, mais l’idée nous a tout de suite convaincus», poursuit-elle. Spotify est alors devenu partenaire du projet à différents niveaux : éditorial, créatif, marketing, branding et communication. Cette cérémonie vient «compléter» les autres cérémonies, comme Julie Combe le confie : «Il y a de nouveaux genres musicaux qui se créent tous les jours, des artistes qui émergent chaque jour, et notre but est de les célébrer et de montrer aux fans qui les écoutent qu’ils sont reconnus.» Géraldine Igou, head of communication France & Benelux chez Spotify complète : «On ne veut pas mettre dos à dos d’autres genres musicaux, il y avait une place à prendre.»
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Même s’il s’agit de la première édition de cette cérémonie, cela n’a pas effrayé la plateforme. «Si jusqu’à maintenant cette industrie musicale n’a pas été correctement mise en avant dans les autres cérémonies, c’est peut-être parce qu’il n’y avait pas les bons acteurs, et que ce n’était pas mené par des experts», estime Julie Combe.
Pour la plateforme de streaming suédoise, il y a eu trois étapes clés : «d’abord, nous avons incité nos utilisateurs à aller voter pour les artistes, nous les avons inclus dans cette mécanique. 100 personnes parmi les abonnés ont été sélectionnées pour venir dans le public, puisque ce n’était pas envisageable pour nous d’être dans un entre-soi», ajoute la senior marketing manager.
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Durant la cérémonie, un prix de «La Flamme de Spotify» a été remis le soir du 11 mai à Gazo pour l’album de l’année. L’ensemble des parties prenantes espèrent «construire une audience autour des Flammes» pour l’installer dans le paysage musical.
La cérémonie a été diffusée en live sur la chaîne YouTube de Booska-p, sur 6play et en différé sur W9, ainsi que sur la chaîne Twitch de Maxime Biaggi, qui animait la soirée avec le streamer Grimkujow, ainsi que Nico Colombien.