Les influenceurs africains, souvent issus de la musique ou de la télé, s’imposent via TikTok et Instagram, les réseaux sociaux stars en Afrique. Focus sur les tendances et les personnalités stars des plateformes sociales du continent.
TikTok et Instagram sont actuellement les deux réseaux sociaux stars en Afrique. « Aujourd’hui en Afrique, TikTok est plus gros qu’Instagram, ce qui n’est pas encore le cas en Europe », constate Guillaume Doki-Thonon, CEO de Reech, une agence numérique qui analyse les datas des influenceurs. Ce qui explique le succès de ces deux plateformes ? La jeunesse de la population africaine mais aussi, évidemment, la recherche d’influence de la Chine. « Les tendances sont surtout portées par le Maghreb », poursuit-il : sur Instagram, il y a six fois plus d’influenceurs au Maroc qu’au Sénégal et sept fois plus de tiktokeurs en Algérie qu’au Mali.
1. CKay (Nigeria, en Anglais)
Domaine. Musique
Plateformes. YouTube (3,5M), TikTok (2,4M), Instagram (1,4M), Facebook (1M)
Qui est-il ? L’auteur-compositeur-interprète nigérian CKay est l’un des artistes africains les plus titrés à l’échelle mondiale. En 2019, sa chanson Love Nwantiti a enregistré près de 2 milliards de vues sur TikTok et 500 millions de plus sur YouTube. Elle a atteint la première place du classement des titres les plus écoutés en Inde et son titre s’est classé disque de platine aux États-Unis, en Australie, et au Royaume-Uni. Le 9 mai 2022, elle est devenue la première chanson africaine à dépasser le milliard de streams sur Spotify.
Lire aussi : Les 10 influenceurs à la une qui ont cartonné cette saison
2. Coco Emilia, alias Biscuit de mer (Cameroun, en Français)
Domaines. Mode, lifestyle
Plateformes : Instagram (3,2M), Facebook (910K), TikTok (98,4K)
Qui est-elle ? Coco Emilia, aussi connue sous le pseudo de Biscuit de mer, est autant réputée pour sa beauté, ses looks tendance que pour son franc-parler et ses clashs avec ses rivales. Elle se fait connaître tout d’abord en tant qu’influenceuse voyage. Depuis, à la fois mannequin, actrice, animatrice, entrepreneuse, femme d’affaires et jet-setteuse, Coco Emilia est l’égérie de marques locales de maquillage et de mode, et elle a lancé sa propre marque de cosmétiques, Eyliam. En juillet 2020, elle s’impose comme l’une des principales actrices de la téléréalité africaine (Les Lifeuses).
3. Kizz Daniel (Nigeria, en Anglais)
Domaines. Musique, chanteur et compositeur
Plateformes. Facebook (5,6M), Twitter (1,9M), YouTube (1,74M), TikTok (384K)
Qui est-il ? Le chanteur nigérian Kizz Daniel est une star en Afrique. En mai 2022, il poste sur TikTok sa chanson Buga. Celle-ci devient rapidement un hit : 108 millions de vues cumulées sur la plateforme et plus de 2 millions de vues en 24 heures sur YouTube… Le président du Libéria, George Weah, se déhanche sur le tube de Kizz Daniel et accélère le phénomène sur la musique. Buga a finalement été retenue pour être interprétée lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de foot au Qatar.
4. Ihssane Benalluch (Maroc, en Arabe)
Domaine. Responsabilité sociétale
Plateformes. Instagram (3,7M), YouTube (1,8M)
Qui est-elle ? Ihssane Benalluch est une influenceuse marocaine, soigneusement voilée, engagée au service de la jeunesse et de la société. En 2020, elle lance un programme pour permettre aux étudiants marocains de lancer leur entreprise, puis participe à la campagne mondiale de lutte contre les violences faites aux filles. En 2019, elle se classe à la 112e place des instagrameurs qui perçoivent le plus de revenus. Ihssane Benalluch est ambassadrice de bonne volonté de l’Union européenne.
Lire aussi : Influence : 5 erreurs à bannir pour éviter la crise
5. Fah Aidara (Sénégal, en Français)
Domaine. Musique
Plateformes : TikTok (2,3 M), Instagram (681K)
Qui est-elle ? L’influenceuse sénégalaise s’est fait connaître par ses courtes vidéos musicales sur TikTok où ses déhanchés font fureur, alors qu’elle est soigneusement voilée. Sa réputation numérique est née au Maroc, où elle réside alors. Mais c’est lors de son retour au Sénégal que celle-ci explose. Les adeptes du réseau social chinois reproduisent ses pas de danse et les repostent à l’envi. Fah Aidara multiplie les challenges, mais se fait remarquer aussi pour ses looks toujours très élaborés, que ce soit en tenue traditionnelle ou non. Elle s’impose rapidement comme l’influenceuse n° 1 au Sénégal (devant Faynara), décroche des rôles dans des séries télévisées et pousse même la chansonnette. Depuis, Fah Aidara a abandonné le voile et multiplie les contrats avec les marques.
6. Dudu fait des vidéos (Sénégal, en Français)
Domaine. Humour
Plateformes. Instagram (2,6M), TikTok (2,2 M), Facebook (506K)
Qui est-il ? Depuis 2015, Dudu (prononcez Doudou) fait des vidéos et les poste sur TikTok. Le déclic de celui qui était alors étudiant en marketing est venu en voyant une vidéo du rappeur américain 50cent aux tonalités humoristiques. « Je mets en scène tout ce que font les Sénégalais. Quand ils voient mes vidéos ils se voient dedans. Il y a beaucoup de danse, de parodies musicales », expliquait-il il y a quelques années dans une interview. Depuis, il a lancé la websérie Bleme-pro, centrée sur les aléas du quotidien, la vie de couple et ses petits tracas. Repéré par les marques, il a déjà collaboré avec Orange et Nescafé. Son rêve ? Passer derrière la caméra pour le cinéma.
Lire aussi : Qui sont les influenceurs préférés des ados ?
Les deux plateformes les plus utilisées pour l’influence en Afrique sont TikTok (370 000 comptes influenceurs en Afrique, selon Reech) et Instagram (145 000 comptes africains). Voici pour chacune des plateformes le top 3 de chacun des cinq pays francophones qui comptent le plus de followers.
TIKTOK
1. Algérie : Nada Mh (3,7M), Minyar Khalifa (3,3M), Mdrr05 (3,1M)
2. Maroc : Salma Rachid (2,1M), Meryem Kadmiri (2,1M), Reda El Haidi (1,9M)
3. Sénégal : Faynara (2,5M), Fah Aidara (2,3M), Dudu fait des vidéos (2,2M)
4. Tunisie : Iheb Raais (1,6M), Sadee Saibi (1,6M), Bargaoui Zayneb (1,5M)
5. Mali : Duc & Duchesse (1,2M), Nyka Gold (975K), Prince Diallo (970K)
1. Maroc : Asma Lmnawar (11,5M), Salma Rachid (10,2M), Rajaa Belmir (10M)
2. Algérie : Numidia Lezoul Bébé d’amough (6,5M), Amira Riaa (6,1M), Souhila Mallem (5,4M)
3. Tunisie : Meriem Debbagh The Modern Queen (4,2M), Manel Amara (3,9M), Marwa Agrebi (3,1M)
4. Sénégal : Abba no stress (2,9M), Dudu fait des vidéos (2,6M), Pape Sidy Fall (2M)
5. Côte d’Ivoire : Emma Lohoues (3,3M), Zota la petite (2,4M), Ariel Sheney (2,3M).