La remise des prix de la 45e édition du Grand Prix des Agences de l’année 2024 a couronné, le 19 décembre, les agences les plus performantes et créatives, mettant en lumière la diversité du secteur de la communication.
Le 19 décembre 2024, le Grand Prix des Agences de l’Année a récompensé les meilleures agences de communication dans divers domaines, soulignant les acteurs les plus innovants et performants de l’année. Diffusée en direct sur le site de la cérémonie, cette 45e édition a célébré l’excellence créative avec des prix décernés aux acteurs majeurs comme TBWA\Groupe France, Accenture Song, et Belle, tout en mettant également à l’honneur des agences indépendantes et spécialisées.
Des récompenses pour les agences leaders, mais aussi les indépendantes
Parmi les grands lauréats, TBWA\Groupe France a été sacré groupe de communication de l’année, tandis qu’Accenture Song a reçu le titre d’agence internationale de publicité de l’année. Ces grands noms ont dominé la scène, mais la cérémonie a également mis en valeur l’émergence d’agences indépendantes. Belle a été couronnée agence de publicité indépendante de l’année, et des agences comme Steve et Bearideas ont été saluées pour leur créativité audacieuse et leur agilité. Cette édition montre le dynamisme du secteur, où la compétition devient de plus en plus rude entre grands groupes et petites agences innovantes.
L’influence croissante de la RSE et l’impact des JO 2024
Cette année, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) a occupé une place prépondérante dans les critères de sélection, avec des agences comme WMH Project et Les Gros Mots, récompensées pour leurs engagements illustrés par des campagnes durables et responsables.
2024 a également été marquée par la préparation des JO de Paris, un contexte qui a favorisé une collaboration inédite dans le secteur des agences avec la constitution de Paname 2024 (composé d’Auditoire, d’Havas Events, d’Obo, d’Ubi Bene et de Double 2). Dans cette dynamique des jeux, le Grand Prix des Agences a rendu hommage à Thierry Reboul, directeur exécutif de Paris 2024 et ancien président et fondateur de l’agence Ubi Bene, et à ses équipes, pour leur rôle dans la mise en scène des JO.
Le Grand Prix des Agences de l’Année 2024 a ainsi mis en lumière l’importance de l’innovation, de la responsabilité et de la créativité pour les agences.
Palmarès
Les enseignes de communication publicitaire :
Le groupe de communication de l’année : TBWA\Groupe France
L’agence internationale de publicité de l’année : Accenture Song
L’agence de publicité de l’année : TBWA\Paris
Le groupe indépendant de communication de l’année : AustralieGad
L’agence la plus créative de l’année : Buzzman
L’agence de publicité indépendante de l’année : Belle
L’agence indépendante la plus créative de l’année : Steve
L’agence challenger de l’année : Bearideas
L’agence iconoclaste de l’année : Glory Paris
L’agence de communication de l’année en région : Hula Hoop
L’agence de communication de demain : Humanfish
Les agences de communication de marque :
L’agence innovante de l’année : Paname 24
L’agence conseil en branding de l’année : Futurebrand
L’agence de brand experience de l’année : Auditoire
L’agence de brand content de l’année : R2
L’agence de communication evénementielle de l’année : Shortcut events
L’agence de communication de luxe de l’année : Terre de Sienne
L’agence de communication life-style de l’année : Les gens & vous
L’agence de communication food de l’année : Gulfstream Communication
L’agence internationale de communication santé de l’année : TBWA\Adelphi
L’agence indépendante de communication santé de l’année : FMAD
L’agence de communication RSE de l’année : Les Gros Mots
Prix spécial coup de cœur hors concours : Hopscotch groupe
Les agences de communication d’entreprise :
Le groupe de communication responsable de l’année : WMH Project
L’agence de communication corporate de l’année : CLAI/SEC Newgate
L’agence de communication d’influence de l’année : Babylone
L’agence de communication de crise de l’année : Backbone Consulting
L’agence de communication d’affaires de l’année : Mascaret
L’agence de communication institutionnelle de l’année : Coriolink
L’agence de conseil en affaires publiques de l’année : CNTVRS
L’agence de communication financière de l’année : Cicommunication
L’agence de relations publics de l’année : Zmirov Communication
L’agence de communication editoriale de l’année : OKO
Prix spécial de l’agence de communication résiliente de l’année : I&S
La jeune agence de communication de l’année : Ikigaï
Les agences de communication marketing
L’agence de marketing d’influence de l’année : Ykone
L’agence digitale de l’année : Conversationnel
L’agence média de l’année : Allmatik
L’agence social media de l’année : The Source
L’agence de communication intégrée de l’année : Novembre creative business partner
L’agence d’activation de l’année : TLC Marketing France
La junior agence de communication de l’année (Toulouse Business School) : Escadrille
Les communicants de l’année 2024 :
La personnalité de la communication de l’année : Thierry Reboul, directeur exécutif de la création et des cérémonies des JO de Paris 2024 et son prix spécial collectif récompensant son équipe opérationnelle la plus proche.
L’entrepreneur de la communication de l’année : David Jones, fondateur et président de The Brandtech Group/Vincent Ducrey & Emmanuel Vivier, co-fondateurs du Hub Institute
Le journaliste communication de l’année : Xuoan Duquesne, directeur général de La Réclame
Les entrepreneurs des medias de l’année : Valentin Richardot & Laurent Garouste, directeurs associés de J’ai-un-pote-dans-la.com