TÉLÉVISION

Chahutée par sa rivale CNews et alors qu’une nouvelle équipe de direction a pris les commandes, BFMTV va bouleverser sa grille en inaugurant en janvier un JT de 20 heures.

Alors qu’elle était, en novembre, de nouveau derrière CNews en part d’audience (2,8 % contre 3,1 %, selon Médiamétrie), BFMTV va aller chasser sur les platebandes des chaînes généralistes en lançant son JT de 20 heures. Celui-ci sera porté par Maxime Switek, actuellement à la tête de la matinale. L’annonce en a été faite en interne par Fabien Namias, nouveau directeur général de la chaîne, le 3 décembre.

Au menu, selon Le Monde qui a révélé l’information dans un article daté du 3 décembre : reportages, interviews et analyses d’experts, deux heures durant. « L’objectif est de s’éloigner des formats de confrontation pour privilégier une approche dépassionnée, voire bienveillante, de l’information », écrit le quotidien. Actuellement, la tranche est occupée par Eric Brunet, arrivé à la rentrée dernière pour concurrencer Pascal Praud sur CNews.

BFMTV fait valoir qu’en audience cumulée, elle conserve la tête des chaînes info, avec 12,5 millions de téléspectateurs par jour, soit 1,5 fois plus que CNews. Mais la domination de cette dernière sur certaines tranches reste indéniable. L’émission L'Heure des pros 2, présentée par Pascal Praud de 20h à 21 heures, a rassemblé en novembre 845 000 téléspectateurs en moyenne (4,1% de part d’audience) contre 216 000 (1%) pour la première heure de 20H Brunet sur BFMTV. Reste à voir si, avec son JT, BFMTV gardera ses téléspectateurs plus longtemps ou en chipera à ses concurrentes, notamment à TF1 et France 2. Selon Le Monde, le premier journal aura lieu le 6 janvier.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :