Entre l’exclusion des chaînes C8 et NRJ12 de la TNT et la Coupe du monde féminine de rugby à XV, 2025 s’annonce riche en événements marquants. Stratégies a sélectionné les temps forts de 2025 à noter dans vos agendas.
6 janvier – France Bleu devient ICI
Dès 5 heures du matin, les 44 antennes locales de Radio France ont changé de nom. En devenant « ICI », l’ex-France Bleu désire renforcer sa proximité avec les régions en matière de transmission de l’information.
Du 8 janvier au 4 février – Soldes d’hiver
Après les grandes dépenses de fin d’année, place à un nouveau pic de consommation : les soldes d’hiver. Les soldes de ce début d’année 2025, dans une période de ralentissement de l’inflation, pourraient permettre aux consommateurs, durant quatre semaines, de se faire plaisir en profitant de prix cassés.
20 janvier – 30e cérémonie des Lumières de la presse internationale
Organisée par l’Académie des Lumières, cette cérémonie rassemble plus de 100 correspondants internationaux issus de 60 pays pour récompenser les meilleurs films français de l’année précédente. Pour cette 30e édition, plusieurs longs-métrages de 2024 seront en lice.
Dans la nuit du 9 au 10 février – Super Bowl
La finale du Super Bowl, événement sportif le plus suivi au monde, revient le 9 février 2025. Célèbre pour son spectacle de mi-temps, cette édition accueillera le rappeur Kendrick Lamar, promettant une performance d’exception.
Les 10 et 11 février – The Artificial Intelligence Action Summit
Pour la première fois, la France accueillera ce sommet mondial dédié à l’intelligence artificielle. Des leaders de l’industrie, des chercheurs et des décideurs politiques seront présents à l’Élysée pour discuter des avancées technologiques et des régulations nécessaires de l’IA.
Du 24 au 27 février – Marché international des programmes de télévision 2025 (MIPTV)
Rassemblant des acteurs clés de l’industrie audiovisuelle mondiale, l’édition 2025 du Marché international des programmes de télévision (MIPTV) s’inscrit dans un contexte de marché en pleine mutation, notamment avec la montée en puissance des contenus numériques et de l’intelligence artificielle. Ce rendez-vous est l’occasion pour les producteurs, diffuseurs et plateformes de streaming de découvrir de nouveaux formats, conclure des partenariats et anticiper les tendances médiatiques à venir.
1er mars – Exclusion des chaînes C8 et NRJ12 de la TNT et arrivée de CMI TV
L’Autorité de régulation et de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a confirmé le 12 décembre 2024 l’exclusion des chaînes C8 et NRJ12 de la TNT.
Cette mise à l’écart sera effective le 1er mars 2025, date à laquelle CMI TV, la nouvelle chaîne du groupe CMI France, prendra le relais. OF TV, chaîne du groupe Ouest-France, devrait également débarquer plus tard dans l’année (en septembre 2025).
3 mars – Oscars 2025
La 97e cérémonie des Oscars se tiendra au Dolby Theatre à Hollywood. Elle récompensera le meilleur du cinéma international, avec des nominations marquantes telles qu’Emilia Pérez, Wicked ou encore Dune : Deuxième Partie.
17 mars – 5e anniversaire du confinement
Difficile à croire, mais vrai. Il y a cinq ans, la France entrait dans son premier confinement à cause de la pandémie du Covid-19.
17 mai – Concours Eurovision de la chanson
Après la victoire du Suisse Nemo en 2024, le concours Eurovision se déroulera cette année à Bâle. La France n’a pas encore dévoilé le nom de son représentant, mais les attentes sont élevées après les bonnes performances des années précédentes.
Du 9 eu 13 juin – 3e édition de la Conférence des Nations Unies sur l’océan (UNOC-3)
Organisée conjointement par la France et le Costa Rica, la troisième édition de la Conférence des Nations Unies sur l’océan (UNOC-3) se tiendra à Nice. Ce rendez-vous majeur réunira les États membres de l’ONU ainsi que des experts et acteurs clés du secteur maritime, afin d’aborder les grands défis liés à la préservation des océans, tels que le changement climatique, la pollution marine et la gestion durable des ressources marines.
Du 16 au 20 juin – Cannes Lions 2025
Le festival international de la créativité, aussi appelé Cannes Lions aura lieu comme chaque année au palais des Festivals et des Congrès de la ville. Festival de publicité le plus important au monde, c’est un événement incontournable pour la communauté du marketing créatif, puisqu’il récompense les campagnes publicitaires et les créations qui se distinguent par leur innovation, leur efficacité et leur impact dans divers secteurs.
Du 25 juin au 22 juillet – Soldes d’été
Les soldes se mettent à l’heure d’été. Cette période commerciale est de retour du 25 juin au 22 juillet.
Du 5 au 27 juillet – Le Tour de France
La 112e édition du Tour de France prendra son départ à Lille. Majoritairement axée sur la montagne, la course comptera 21 étapes dont sept de plaine, six accidentées et six de montagne. L’édition promet d’être spectaculaire, notamment avec les passages dans les Alpes et les Pyrénées.
Du 22 août au 27 septembre – Coupe du monde féminine de rugby à XV en Angleterre
En 2025, le rugby féminin sera à l’honneur avec la Coupe du monde qui se déroulera en Angleterre. Après une troisième place obtenue en 2022, les Bleues auront à cœur de viser le titre suprême.
1er septembre – OF TV
La chaîne OF TV, issue du groupe Ouest-France émettra sur la TNT, remplaçant C8 et NRJ12. Avec son slogan « La vie, en vrai », OFTV a pour objectif de donner la parole aux habitants des régions. Elle se place ainsi comme la première chaîne de télévision nationale basée hors de Paris.
Du 16 au 18 septembre – Retour de la Paris Retail Week en tant que NRF 2025 : Retail’s Big Show Europe
En collaboration inédite avec la National Retail Federation (NRF), la Paris Retail Week, change de nom, devenant la Retail’s Big Show Europe. Réunissant des milliers de professionnels du commerce de détail et de l’e-commerce européen, l’événement veut affirmer son rôle de leader dans l’univers du retail en Europe.
Septembre – JR rend hommage à Christo et Jeanne-Claude
Le créateur français de street art JR va transformer le Pont-Neuf à Paris en une « grotte » en hommage à Christo et Jeanne-Claude qui l'avaient transformé il y a 40 ans.
Du 10 au 21 novembre – Conférence de Belém sur les changements climatiques (COP 30) au Brésil
Cette trentième discussion se déroulera dans la ville de Belém au nord du Brésil et réunira les pays signataires de l’accord de Paris, pour discuter des engagements climatiques, dans un contexte où la lutte contre le réchauffement devient de plus en plus urgente.
28 novembre – Black Friday
Journée phare du commerce mondial, le Black Friday marque le coup d’envoi des achats de fin d’année, avec des réductions spectaculaires en magasin et en ligne. Pour les enseignes, c’est une opportunité stratégique de dynamiser les ventes et de renforcer leur visibilité grâce à des campagnes marketing percutantes.
17 décembre – Sortie de Avatar : Fire and Ash
Prévu pour illuminer la période des fêtes, le troisième volet de la saga Avatar s’annonce spectaculaire. James Cameron promet une plongée encore plus immersive dans les mystères de Pandora, l’univers fictif de l’oeuvre, avec des thématiques écologiques toujours au cœur de l’histoire.