Le directoire du groupe renonce à embaucher Alban du Rostu comme directeur de la stratégie et du développement, et à participer au tour de table de l'ESJ Paris.
Le directoire du groupe Bayard, présidé par François Morinière, a informé lundi 2 décembre les salariés de l'entreprise qu'il avait pris « dans un souci d'apaisement et d'unité » la décision de renoncer à la nomination d'Alban du Rostu comme directeur du développement et de la stratégie. Il a par ailleurs déclaré que Bayard allait « quitter le tour de table de l'ESJ Paris » en revendant sa participation. Il a précisé que cette décision devrait toutefois être confirmée par le conseil de surveillance.
La nomination d'Alban du Rostu et l'entrée dans l'ESJ Paris avaient entrainé une grève d'une heure entre 14h et 15h, jeudi 28 novembre, sur fond de craintes liées à l'extrême droite. Alban du Rostu est un ancien collaborateur du milliardaire catholique conservateur Pierre-Edouard Stérin, ayant négocié pour lui son entrée à Marianne cet été - finalement rejetée. Quant à l'ESJ Paris, sa reprise est soutenue par le groupe Bolloré, aux côtés de Bernard Arnault et la famille Dassault.
Dans un communiqué interne, la direction précise qu'elle a choisi « d'un commun accord » de ne pas procéder à l'embauche d'Alban du Rostu « pour mettre fin à la campagne injuste dont il était victime ». Elle assure aussi qu'elle présentera un plan stratégique dans les six mois au conseil de surveillance et qu'elle procèdera au recrutement d'un directeur du développement, ses missions étant « impératives » et « urgente ». Sont notamment cités de nouvelles médiations culturelles, l'événementiel et l'international.