Agé de 58 ans, la légende des poids lourds Mike Tyson a été battu par le YouTuber devenu boxeur Jake Paul dans un combat professionnel aux allures d’exhibition, vendredi 15 novembre, au Texas (États-Unis).

Mike Tyson n’avait plus combattu chez les boxeurs professionnels depuis 2005… La légende, 58 ans, est remontée sur le ring à Arlington (Texas) vendredi 15 novembre à 19 heures (heure locale, 2 heures du matin en France) pour un combat aux allures de spectacle. Opposé au YouTuber et boxeur de 27 ans Jake Paul, dit « The Problem Child » (« L’enfant à problèmes »), Mike Tyson a fait le show. Après s’être montré en jambes et dangereux pendant deux rounds, le plus jeune champion du monde des poids lourds en 1986 est apparu affaibli et a été largement dominé par son jeune adversaire qui a utilisé son allonge pour le toucher avec ses directs du gauche. Jake Paul a été donné vainqueur à l’unanimité des juges après 8 rounds de 2 minutes - au lieu des 12 rounds de 3 minutes, afin d’adapter le combat à l’âge et à l’état de santé de Mike Tyson.

Le combat, disputé devant plus de 72 000 spectateurs dans l’antre de l’équipe de football américain des Dallas Cowboys, s’est surtout joué… « en ligne ». Porté par le géant du streaming Netflix et par la société de promotion de Jake Paul Most Valuable Promotions (MVP), l’événement était diffusé en direct sur la plateforme. Plus de 60 millions de foyers étaient connectés, selon Netflix. Un chiffre gonflé par Jake Paul qui s’est réjoui, après sa victoire des « 120 millions de personnes sur Netflix » et d’avoir « fait bugger le site ». En raison du nombre de personnes connectées au même moment sur la plateforme, la retransmission a bel et bien été jugée « très moyenne avec de nombreux bugs », relate L’Équipe. Ces problèmes de transmission ont été signalés sur le le site DownDetector qui recense les pannes de plateformes.

Le point d’orgue de cette soirée de boxe n’est pourtant pas à chercher dans ce combat (ou sa parodie puisque le YouTuber a avoué « avoir retenu ses coups ». C’est ce qui l’entoure qui a su fasciner les spectateurs, comme cette séquence d’avant-match dans laquelle Mike Tyson dévoile… ses fesses.

Mike Tyson pourra, selon les dires de plusieurs sites média, se consoler avec un gain estimé à 20 millions de dollars grâce à l’événement (19 millions d’euros). The show must go on !

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :