Samedi 16 janvier, le XV de France s’est imposé face aux All Blacks (30-29) au Stade de France. Une rencontre qui a autant impressionné sur le plan sportif que dans la scénographie d’avant-match proposée dans l’arène de Saint-Denis.

À la fin d’une rencontre haletante, le XV de France d’Antoine Dupont s’est imposé face à la Nouvelle-Zélande dans un spectacle complet de l’avant-match au coup de sifflet final. Une rencontre suivie par 7,3 millions de téléspectateurs avec un pic à 8,3 millions, selon Médiamétrie, sur TF1, qui a distancé la concurrence avec 37,4 % de part d’audience. Un « record historique pour un test match France/Nouvelle-Zélande » pour la « une » qui s’est réjouie de ses audiences sur X.

 

 

Si les fans de l’ovalie ont été comblés sur le plan sportif, c’est la scénographie de l’avant-match qui a légèrement volé la vedette à l’équipe de France de Rugby. Après une Marseillaise poignante entonnée a cappella par tout le stade, plongé dans le noir avec des faisceaux de lumières tricolores, c’est le traditionnel haka des Néo-Zélandais qui a pu être apprécié sous une nouvelle lumière. Dans un stade encore assombri, seules les deux équipes brillaient sous les projecteurs de chaque côté du terrain, donnant des images impressionnantes qui ont été saluées en mondovision.

 

 

Le média Néo-Zélandais Stuff salue « un haka électrisant ». « Le Stade de France à Paris était digne d’une galerie d’art lorsque les All Blacks ont interprété Kapo O Pango avant leur test contre les Français. » Une admiration partagée par le compte officiel de la compétition Autumn Nations Series, qui souhaite « accrocher [le haka] au Louvre ».

TF1 a conclu ce week-end tricolore avec la dernière rencontre de l’équipe de France de Football pour les phases de poule de la Ligue des nations contre l’Italie. La victoire des Bleus de Didier Deschamps a légèrement moins rassemblé que le rendez-vous de la veille avec 5,1 millions de téléspectateurs, soit 24,8 % de part de marché, selon Médiamétrie.

Lire aussi :