POLITIQUE

Une infographie publiée sur le compte Instagram de la BBC présente des statistiques sur les deux camps de l’élection américaine. L’électorat de Kamala Harris est plus féminin et noir. Celui de Trump est blanc et moins diplômé.

À 78 ans, Donald Trump, le magnat de l’immobilier devenu président des États-Unis, vient de reconquérir la Maison Blanche pour un deuxième mandat face au camp démocrate emmené par Kamala Harris. Rappelons que cette dernière est entrée tardivement en campagne, suite au retrait de Joe Biden, le 21 juillet dernier. 

La chaîne britannique BBC a publié, jeudi 7 novembre, une infographie sur Instagram qui permet de lire, très simplement, l’électorat des deux camps. Premier enseignement : les femmes ont davantage voté pour Kamala Harris (à 54%), cette dernière se posant en défenseure des droits des femmes, dont le droit à l’avortement. 

Concernant les statistiques ethniques, Kamala Harris a, sans surprise, davantage convaincu les électeurs noirs, asiatiques et hispaniques. Néanmoins, Donald Trump a tout de même séduit une part non négligeable d’électeurs hispaniques (45%) malgré sa politique anti-immigration (avec la construction d’un mur entre les États-Unis et le Mexique).

Les électeurs diplômés ont davantage voté pour Kamala Harris, ainsi que les plus jeunes (18-29 ans) et les plus âgés (65 ans et plus). Dans les commentaires, un internaute s’amuse des électeurs qui ont permis à Donald Trump de remporter la victoire : « So it really is the middle aged white men lol » (« Donc c’est vraiment les hommes blancs d’âge moyen lol »).

Lire aussi : Comment s’est jouée la campagne présidentielle américaine sur les réseaux sociaux ?

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :