À la veille de l’élection présidentielle américaine, le 4 novembre, la star des podcasts Joe Rogan a déclaré son soutien au candidat républicain.
Il est l’animateur le plus écouté au monde sur la plateforme Spotify. Et c’est sur X (anciennement Twitter) que le populaire humoriste, régulièrement accusé de relayer des théories complotistes, a apporté, à la veille de l’élection présidentielle américaine, son appui au controversé candidat républicain.
Dans un message avec un lien vers sa dernière émission - une conversation avec Elon Musk -, Joe Rogan a déclaré le 4 novembre soutenir Donald Trump. « Le grand et puissant @elonmusk. S’il n’était pas là, nous serions dans la merde. Il présente à mon avis les arguments les plus convaincants en faveur de Trump et je suis d’accord avec lui à chaque étape. Pour info, oui, il s’agit d’un soutien à Trump. Profitez du podcast », a-t-il écrit.
The great and powerful @elonmusk.
If it wasn't for him we'd be fucked. He makes what I think is the most compelling case for Trump you'll hear, and I agree with him every step of the way.
For the record, yes, that's an endorsement of Trump.
Enjoy the podcast pic.twitter.com/LdBxZFVsLN— Joe Rogan (@joerogan) November 5, 2024
Donald Trump s’est immédiatement félicité de ce soutien. « Je viens d’apprendre que Joe Rogan vient de m’apporter son soutien », s’est-il réjoui lors d’un meeting à Pittsburgh, en Pennsylvanie, un des États pivots pour départager les deux candidats au coude à coude. « Ce n’est pas le genre de personne à soutenir (un candidat) », a ajouté l’ex-chef d’État. « Je veux juste remercier Joe Rogan, c’est fantastique. »
Une discussion sur les jeux vidéo et la « désinformation »
Ces derniers mois, le patron de SpaceX, Tesla et X, invité star de ce podcast, a fait campagne avec acharnement, à coups de dizaines de millions de dollars, de messages sur son réseau social et de séances de questions-réponses en personne. Elon Musk en avait prévu une en ligne lundi, mais l’a annulée à cause de problèmes techniques, après avoir essayé de donner la parole à quatre électeurs. « À la place, je vous recommande d’écouter cette discussion sur l’élection que j’ai eue aujourd’hui avec Joe Rogan », a-t-il dit sur X. Les deux hommes y parlent entre autres de jeux vidéo, de désinformation et des élections.
« Nous avançons bien en Pennsylvanie. J’ai participé à des réunions dans cet État, parce que c’est la Pennsylvanie qui va décider de l’issue du scrutin », lance notamment Elon Musk lors de l’entretien.
Donald Trump s’est lui-même entretenu avec Joe Rogan la semaine dernière. Pendant trois heures de podcast, il y est revenu sur son parcours à grand renfort d’anecdotes et de digressions, sans être interrompu ou contesté par l’animateur.