La radio demeure un média très puissant, selon la nouvelle vague septembre-octobre 2024 du sondage EAR de Médiamétrie, avec chaque jour, 37,846 millions d’auditeurs. Cela représente 295 000 personnes de moins (-1 %) qu’à la même période (2023), mais une durée d’écoute qui progresse de 4 minutes en un an. France Inter demeure un leader au plus haut, suivi par France info tandis qu’Europe 1 poursuit sa belle remontada.

Audience cumulée, temps d’écoute, part d’audience… Nous avons réalisé le tableau ci-dessous pour une lecture claire et rapide des résultats de la dernière vague Médiamétrie de septembre-octobre 2024. Le classement vertical des 21 antennes est décroissant de la plus écoutée à la moins écoutée. Il s’appuie sur le critère de l’audience cumulée. À côté de chaque critère (audience cumulée, part de marché et durée d’écoute par auditeur) figure l’évolution du résultat versus la même vague en 2023. Figurent en fin de classement les deux groupements de programmes locaux, à savoir les radios privées associatives et le groupement des Indés Radios.

Tableau des audiences septembre - octobre 2024 selon des chiffres de Médiamétrie

Place à l’analyse. L’écoute de la radio s’érode par rapport à la précédente vague en égarant 295 000 auditeurs (-1 %) mais la durée d’écoute progresse sur un an (+ 4 minutes à 168 minutes d’écoute chaque jour). Cette baisse est plus forte sur les 25-49 ans, avec une audience cumulée de 66 %, en baisse de 3 %. Pourtant, si on analyse l’audience dans sa globalité (en tenant compte également de la durée d’écoute quotidienne qui progresse), le média se maintient plutôt bien avec un QHM (sur la base duquel les investissements pub sont pondérés) en hausse de 2 % sur un an.

France Inter, un leader tout-puissant

Force est de souligner la performance de France Inter, qui poursuit sa course seule en tête, attirant chaque jour 7,196 fidèles soit un gain de 265 000 auditeurs. La radio publique affiche une audience cumulée (AC) de 12,8 % (+ 0,3 point) et une part d’audience de 15,1 % (+ 1,4 point). Il s’agit de la meilleure rentrée de l’histoire de France Inter en part d’audience comme en audience cumulée. Et la matinale de Nicolas Demorand, Léa Salamé et Sonia Devillers, élargie depuis un an de 7 heures à 10 heures signe également une excellente rentrée avec 5,028 millions d’auditeurs quotidiens soit un gain de 244 000 personnes en un an et une PDA à 18,5 %. Plus globalement, de 7 heures à minuit, ce sont tous les programmes qui progressent. Et la nouveauté de la rentrée, à savoir la formule XXL de Zoom Zoom Zen rencontre son public avec 1 515 000 auditeurs chaque après-midi entre 16 heures et 18 heures en moyenne. « C’est un immense succès pour le service public, assure Adèle Van Reeth, la directrice de la station et nous en sommes très fiers car France Inter est dans une santé insolente en gagnant encore des auditeurs. Les auditeurs plébiscitent le cap ouvert, joyeux et populaire qui est celui de l’antenne sur laquelle on invite à penser contre soi-même et vers l’avenir. Et France Inter s’assume comme un acteur très actif de la vitalité démocratique » assume la dirigeante.

France info, 2e radio de France

Petite révolution dans le monde de la radio, France info monte sur la 2e marche du podium, portée par l’actualité intense mais avant tout par le recul de RTL. « Devenir la 2e radio de France est une consécration qui récompense le sérieux et la qualité du travail effectué chaque jour par les équipes de la radio » soutient Sibyle Veil, PDG de Radio France. Les Français sont en quête de repères fiables et ces résultats montrent la confiance qu’ils accordent à l’info de service public ». Paradoxalement, la station perd 18 000 auditeurs en un an, avec 8,9 % en AC (-0,1 pt) tandis que sa PDA est à 4,7 % (-0,1 pt). Elle était déjà devenue la 2e radio de France le week-end devant RTL la saison dernière et en d’autres temps, soit en 2003, sans parler de 2001 où elle était première. « Je viens de sillonner les couloirs pour féliciter toutes les équipes car toutes les tranches progressent, nous confie Agnès Vahramian, la nouvelle directrice de la station et directeur de l’information du groupe Radio France. Les équipes sont modestes et je les incite à revendiquer que le service public est à la mode car si France Info a pu dans le passé connaître une place aussi importante, la concurrence s’est renforcée depuis entre le numérique, les autres radios et les chaînes info. Ces résultats prouvent qu’il y a la place pour un média de service public qui met au centre de son travail les faits, les reportages et le décryptage versus les médias d’opinion. Nous sommes un média de confiance et cette deuxième place nous oblige à honorer cette confiance qui nous est faite ».

Un service public au plus haut

Des résultats qui réjouissent Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France « Entre les Français et Radio France, c’est l’amour fou ! Notre offre est très diverse et nous parvenons à avoir de grands succès sur tous les tableaux en même temps : en direct et sur le numérique, sur l’info et la culture, sur le national et le local. C’est une belle histoire qu’on écrit entre les Français et leur service public audio » assure-t-elle. Le groupe attire 14,8 millions d’auditeurs chaque jour soit un gain de 371 000 auditeurs en un an, record absolu (hors période Covid). Ces quatre antennes publiques France Inter, France Bleu, France Culture, France Musique progressent à contre-courant de la tendance dont trois radios France Inter, France Culture, France Musique signent des records historiques avec un gain global de 7 minutes de durée d’écoute sur un an. Radio France représente donc​​​​​​ un tiers de l’écoute radio en France avec 31,8 % de PDA (+ 2 points en un an), près de la moitié des podcasts téléchargés en France en octobre 2024 et 42 % des Français visiteurs uniques chaque mois sur les sites et applications de Radio France…

RTL, un challenger en difficulté

Avec 306 000 auditeurs égarés en un an mais 4,904 millions de fidèles, RTL accuse le coup en cédant sa place de 2e radio de France à Franceinfo. La station voit son audience cumulée s’éroder de 0,7 point sur un an, à 8,7 %. Sa part d’audience est en recul à 10,7 % (- 0,3pt). Sollicitée par nos soins, la station n’a pas donné suite à notre demande d’interview. Dans le groupe M6, RTL2 est en recul à 3 % de PDA (- 0,1 pt) et Fun Radio est stable (2,7 % de PDA).

Des musicales en recul

NRJ conforte sa place de quatrième radio et de première musicale de France avec 4,1 millions d’auditeurs, mais une perte de 277 000 fidèles en un an. Elle est en recul en audience cumulée à 7,4 % (-0,5 pt), et sa part d’audience recule de 0,9 point, à 5,4 %. Elle s’affiche cependant toujours leader sur les moins de 60 ans. Parmi les autres radios du groupe NRJ, Nostalgie poursuit sa percée avec 3,694 millions d’auditeurs quotidiens, soit un gain de 374 000 auditeurs en un an, une AC à 6,6 %, soit + 0,6 pt et + 0,6 pt de PDA, à 5,7 %. Elle demeure ainsi la cinquième radio de France, doublant largement désormais RMC et Skyrock. « Elle signe la plus forte progression, toutes radios confondues » détaille Maryam Salehi, directrice déléguée à la direction générale du groupe. « C’est une bonne vague pour notre groupe qui réunit 9,7 millions d’auditeurs quotidiens et gagne 29 000 auditeurs, nous assure Maryam Salehi. Cela peut sembler léger mais cela signe la 7e vague consécutive à la hausse et ces résultats nous permettent de proposer la première offre commerciale de France, y compris sur la cible 25-49 ans. » Chérie FM, la plus féminine des stations française, est en recul à 3 % en AC (- 0,1 pt) et 1,9 % en PDA (- 0,7 pt). Maryam Salehi s’en réjouit : « Je souligne que la matinale gagne en un an 73 0000 auditeurs » Enfin, face à cette actualité anxiogène, Rire et Chansons gagne 120 000 auditeurs en un an avec 1,4 million de fidèles avec 2,5 % en AC (+ 0,2 pt) et 1,4 % en PDA (+ 0,2 pt). « Le Morming du Rire réunit chaque matin 620 000 auditeurs, soit une progression de 118 000 personnes en un an » nous confie Maryam Salehi.

Face à ce groupe puissance, Skyrock réalise une rentrée morose 3 millions d’auditeurs, soit un recul de 428 000 personnes en affichant une AC à 5,4 % (- 0,8 pt) et une PDA stable à 3,9 %. Radio Nova fait son retour dans le classement affichant une AC à 1 % et une PDA à 0,8 %.

Europe 1 en pleine forme

Europe 1 retrouve le sourire avec 347 000 auditeurs gagnés en un an, avec + 0,6 point en AC, à 4,4 %, et + 0,9 point en PDA, à 4,2 % soit une progression de 27 % en un an et 35 % en deux ans. « Nous sommes heureux, se réjouit Constance Benqué, présidente de Lagardère News. La saison dernière, 2023-2024, Europe 1 est la radio qui avait réalisé la plus forte progression du marché avec + 20 % d’audience cumulée. Nous avions fait une saison extraordinaire et nous amplifions cette dynamique en cette rentrée avec une moyenne de 2,486 millions d’auditeurs quotidiens, qui sont toujours plus fidèles puisque notre durée d’écoute est de 106 minutes, soit un gain de 11 minutes en un an. Notre PDA sur la cible publicitaire 25-59 ans est de 2,7 %, contre 2,2 % il y a un an ». Globalement, c’est toute la grille d’Europe 1 qui progresse, du Petit matin à La libre antenne du soir en passant par la matinale de Dimitri Pavlenko qui affiche une PDA de 5,2 % en hausse de 0,5 point sur un an. De même L’heure des pros de Pascal Praud affiche une PDA de 5,2 en hausse de 1,8 point. « Le travail minutieux de décloisonnement de l’antenne et faire entendre la famille Europe 1 porte ses fruits, ajoute la dirigeante. Évidemment On Marche sur la tête, le 16 heures -18 heures animé depuis le 28 août par Cyril Hanouna est une nouvelle locomotive de cette grille puisque dès cette vague, on note une forte progression avec une audience cumulée qui passe de 0,5 % à 0,9 %, soit un nombre d’auditeurs qui double et une PDA qui passe de 1,9 % à 3 % ». L’autre nouveauté de la rentrée, Europe 1 soir diffusé de 19 heures à 21 heures gagne 1,5 point sur sa tranche en PDA à 3,9 %. « Mais plus globalement, c’est tout le travail des équipes, de la rédaction, du marketing et de la communication qui est récompensé par ces résultats ainsi que la stratégie de partage de talents avec Canal + ou CNews, de Laurence Ferrari à Pascal Praud ou Louis de Raguenel ». Constance Benqué analyse : « Nous sommes face à une double dynamique avec un recrutement massif de nouveaux auditeurs et une progression de la satisfaction de nos auditeurs historiques. Ces auditeurs apprécient le dynamisme, la qualité et l’accessibilité, qui sont nos fondamentaux ajoutés au territoire de la liberté de ton que nous portons et sur lequel nous avons communiqué cette rentrée, c’est-à-dire que l’on s’affranchit du politiquement correct ambiant pour s’attacher à la liberté de s’exprimer et de débattre dans le respect des convictions de chacun ». RFM qui appartient aussi au groupe Lagardère News affiche des résultats en légère hausse3 % d’AC (+ 0,1 pt) et 2,5 % de PDA (+ 0,1 pt). Seul bémol à cet enthousiasme, Europe 2 en dépit de l’arrivée de Benjamin Castaldi. à la tête de la matinale n’attire que 916 000 auditeurs, son plus bas score historique. Europe 2, ex-Virgin Radio est en recul à 1,6 % en AC (-0,7 pt sur un an) et 1 % en PDA (-0,5 pt). Enfin FIP est en léger recul avec une AC stable à 1,2 % et une PAD à 1,4 % (-0,1 pt) .

RMC à la baisse et France Bleu qui retrouve des couleurs

De son côté, RMC est désormais la septième station, en recul avec 2,892 millions d’auditeurs, une AC à 5,2 (-0,6 %) et une PDA à 5,5 % (- 0,5 pt). RFM se redresse légèrement avec 3 % d’AC (+ 0,1 pt) et + 0,1 pt en PDA, à 2,5 %. Début d’embelli pour ce qui demeurait le point noir du groupe Radio France, le réseau de radios locales publiques France Bleu est en hausse avec de 0,1 point, à 4,6 % d’AC, et de 0,1 point en PDA, à 4,6 %. La station qui a recruté Valérie Damidot en cette rentrée gagne 87 000 auditeurs en un an, ce qui ne lui était pas arrivé depuis longtemps.

Rentrée solide pour les thématiques

France Culture réalise une performance historique en passant la barre des 2,111 millions d’auditeurs soit un gain de 267 0000 personnes en un an avec 3,8 % d’AC (+ 0,5 pt. en un an) et 3,5 % de PDA (+ 0,4 pt. en un an). La matinale de Guillaume Erner est écoutée par 942 000 auditeurs quotidiens avec 154 000 fidèles de plus en un an. De quoi réjouir Emelie de Jong, directrice de France Culture qui dirige l’antenne depuis un an : « 2,1 millions d’auditrices et d’auditeurs, c’est une étape historique pour France Culture, qui vient confirmer la dynamique exceptionnelle de la chaîne ! Avec toutes les équipes, nous avons proposé de nouveaux rendez-vous sur des enjeux de société clés comme la santé et les territoires, et renforcé les carrefours de grande écoute. Ces succès témoignent du désir croissant des publics de comprendre le monde qui nous entoure ».

Côté France Musique, la chaîne publique dirigée depuis dix ans par Marc Voinchet bat trois records avec une AC à 2,3 % (+ 0,4 pt en un an) soit 1,263 million d’auditeurs, ce qui représente un gain de 206 000 personnes et une PDA à 2,2 %, soit + 0,3 %. Côté Radio Classique, avec 1,6 % en AC (+ 0,2 pt) et 2,5 % en PDA (+ 0,4 pt), la station du groupe Les Echos-Le Parisien est sur la même dynamique positive que sa concurrente avec un gain de 32 000 auditeurs pour une moyenne quotidienne de 1,012 million de fidèles chaque jour.

Des groupements locaux puissants
Quant au groupement Les Indés radios, en régie chez TF1 Pub, ils sont stables sur un an à 11,2 % en part d’audience « grâce à une progression de la durée d’écoute de + 5 minutes mais sont en baisse en audience cumulée dans ce contexte dégradé qui bénéficie aux radios généralistes et d’information publique avec une audience cumulée de 12,5 % (-0,6 pt) » selon le communiqué de presse.

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