Redevance

Alors que la suppression de la taxe d’habitation à laquelle la redevance est adossée amène à repenser le système de financement de l’audiovisuel public, des radios privées demandent la suppression de la publicité commerciale et un financement exclusivement public de l’audiovisuel public via un communiqué du Bureau de la Radio et du Sirti. Elles s’inquiètent des ressources publicitaires de Radio France qui seraient passées « de 6 % en 2016 à 9,1 % en 2020 dans un marché publicitaire de la radio en baisse ». Les ressources de ses 7 stations de Radio France « sont supérieures de +12 % aux ressources publicitaires des 330 radios privées (hors associatives) pour une audience deux fois plus faible et deux fois moins de salariés » assure le communiqué. Des chiffres qui ne prennent cependant pas en compte le financement des orchestres et de la maîtrise de Radio France. « Il est en effet essentiel de bien différencier les acteurs publics et privés. Aujourd’hui 2 auditeurs sur 3 écoutent une radio privée tous les jours. Les radios privées sont aussi un acteur important de la création. Chaque année, elles reversent de l’ordre de 50M€ aux artistes et créateurs au travers des redevances, assises sur leur chiffre d’affaires publicitaire, versées aux organismes de gestion collective. » assure le communiqué.

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