En France, le média radio demeure le choix majoritaire pour l’audio avec un pic d’audience à 8 heures en semaine et une digitalisation de l’écoute.

Avec 56 % du volume d’écoute audio, la radio demeure le média leader en France, toutes offres confondues, selon l’étude de la saison 2023-2024 proposée par Médiamétrie. Elle est écoutée chaque jour par près de sept Français sur dix, en direct ou en podcast, soit 38,5 millions d’auditeurs au quotidien, pour une écoute moyenne de 2 h 45.

Même si elle est challengée par les plateformes, « le streaming musical audio n’arrive que loin derrière (24 %) dans le volume d’écoute des offres audio, tous genres confondus, sur une journée », a souligné Emmanuelle Le Goff, directrice radio et audio à Médiamétrie. Le pic d’audience demeure en semaine à 8 heures, avec plus de 12 millions de Français à l'écoute, et se décale à 10 heures avec 9 millions d’auditeurs le week-end.

« La radio profite à plein de la révolution digitale. Avant, on l’écoutait dans la cuisine, la salle de bains, la voiture. Aujourd’hui, on a tous un transistor dans la poche », note Frank Lanoux, auteur d’un Dictionnaire amoureux de la radio (éditions Plon). En effet, les audiences numériques de la radio continuent de progresser, avec 9,7 millions de Français qui écoutent chaque jour la radio sur des téléphones ou des enceintes connectées, soit 37 % de plus qu’il y a cinq ans. Le téléphone mobile domine avec 5,9 millions d’auditeurs quotidiens, suivi par les enceintes connectées qui, avec 1,5 million d’exemplaires, ne s’avèrent pas aussi massives qu’imaginé.

Contrairement à une idée reçue, seulement les 65 % des actifs en télétravail écoutent quotidiennement la radio, du lundi au vendredi, contre 77 % pour les actifs en présentiel. Médiamétrie pointe le fait que le télétravailleur n’est pas mobile alors que la radio demeure le média roi de la mobilité. En semaine, la moitié du volume d’écoute de la radio se fait hors domicile, dont 34 % en voiture. Mais tout est aussi affaire de tempo : le domicile est le premier lieu d’écoute jusqu’à 14 heures, la voiture prend le relais l’après-midi atteignant son pic à 17 heures.

Une écoute variée

Concernant les spécificités d’écoutes, les radios généralistes et thématiques sont davantage écoutées à domicile et les musicales et les locales, hors domicile. L’écoute varie beaucoup suivant les régions. La région la plus assidue ? La Bourgogne-Franche-Comté avec une couverture quotidienne de 74 % et une durée d’écoute de 2 h 52, contre 61 % de couverture en Île-de-France et 2 h 36 d’écoute quotidienne.

Côté profil des auditeurs, les actifs sont le plus accros avec 71 % de couverture quotidienne et un pic pour les CSP+ à 73 % (avec une écoute digitale à 33 %) contre 66 % de couverture quotidienne pour les inactifs. Alors qu’on pensait la radio étrangère aux jeunes, ils sont 52 % des 13-24 ans à l’écouter chaque jour, même s’ils sont loin des 78 % des 50-64 ans. L’âge moyen des auditeurs est de 59 ans pour un âge moyen des Français de 60 ans.

Enfin, les podcasts radio attirent toujours plus d’auditeurs : 22 millions de Français chaque mois (soit 44 % de la population). Deux thématiques se distinguent : l’humour et le divertissement, en tête suivie de la culture et la société.

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