Le 18 octobre sort Culte, une série sur les coulisses de la première émission de téléréalité française : Loft Story. Durant six épisodes, les spectatrices et spectateurs sont plongés dans un thriller mélangeant réalité et fiction.
Adolescents et adultes des années 2000 se souviennent forcément de Loft Story, la première téléréalité à avoir vu le jour en France. Dans un loft de 225 m2, douze participant(e)s étaient réunis pendant onze semaines avec un unique but : trouver l’amour. La première saison diffusée en 2001 sur M6 a marqué un passage à une nouvelle génération de la télé avec un concept encore jamais vu dans l’Hexagone qui a plu autant qu’il a choqué. Matthieu Rumani et Nicolas Slomka ont grandi avec cette téléréalité [qui n’a eu le droit qu’à deux saisons] et avaient en tête dès 2012 de créer quelque chose autour de l'émission : « The Social Network de David Fincher nous a beaucoup inspirés, et nous avions l’envie d’écrire sur un phénomène qui nous a tous touchés. En y réfléchissant, nous avons pensé à Loft Story », confient les scénaristes et créateurs de la série Culte, diffusée sur Amazon Prime le 18 octobre. Mais le projet ne voit pas tout de suite le jour : « Ce n’était pas dans l’air du temps. Il n’y avait pas cette liberté de ton qu’on retrouve à travers les plateformes de streaming aujourd’hui. » Ils laissent alors cette idée de côté et se mettront à l’écriture d’autres séries comme Les Barbares de Julie Delpy, Family Business (saisons 2 et 3) ou encore Les Chèvres! de Fred Cavayé. C’est suite à l’appel des deux productrices Clara Lévy et Georgia Poivre que l’idée de faire une série sur Loft Story est remise au goût du jour.
Les six épisodes de Culte embarquent les spectatrices et spectateurs dans un thriller mélangeant réalité et fiction où l’on suit les coulisses du lancement de Loft Story. Parmi les personnes participant à ce projet, l’animatrice et productrice Alexia Laroche-Joubert, qui a lancé la téléréalité en 2001, a adhéré à cette série : « Elle a entendu parler du projet et a demandé à ce qu'on se rencontre. Le scénario lui a plu et elle a souhaité travailler dessus. On se questionnait car on ne savait pas si elle allait vouloir avoir le contrôle de son personnage [qui se prénomme Isabelle de Rochechouart dans la série]. Au contraire, elle nous a même livré énormément de choses, même des points qu’on ignorait, et elle nous a laissé raconter absolument ce qu’on voulait sur son personnage en prenant même des libertés sur sa vie privée », poursuivent les scénaristes.
Au casting principal, on retrouve Marie Colomb dans le rôle de Loana, Anaïde Rozam qui incarne Isabelle de Rochechouart, César Domboy en Raphaël Dumas, et Sami Outalbali dans la peau de Karim, casteur de l’émission. « Ce qui est marrant, c’est qu’Anaïde ne connaissait pas Alexia Laroche-Joubert avant de recevoir le pilote pour passer les essais. Elle est complètement tombée amoureuse du personnage, elle a regardé des kilomètres d’interviews d’Alexia, et elle a réussi à trouver différentes façons de l’imiter. Elle a même trouvé une posture de croiser les bras qui donnait vraiment l’impression d’avoir Alexia en face de nous. Juste avant de passer le casting, elle est passée chez le coiffeur pour avoir la même coupe qu’elle à l’époque, et pour nous comme le réalisateur Louis Farge, c’était une évidence. »
Au plus proche du réel
Même si les scénaristes ont ajouté une part de fiction, ils ont souhaité rester fidèles à la réalité sur certains points comme sur l’écriture de Loana : « On est à 99% proche de la réalité. Lorsqu’on l’a rencontrée, elle s’est beaucoup confiée et a partagé des choses qu’elle n’avait dit nulle part ailleurs. Ça nous a permis d’aller au bout de son personnage. » Dans Culte, c’est une Loana complexe et confrontée à ses démons qu’on retrouve, comme le reste des protagonistes de cette série qui sont à un moment donné face à leurs problèmes et défis à relever. D’autres sont là pour amener cette touche de drame, comme Philippe Palazzo, interprété par Nicolas Briançon : « Il fallait un personnage qui incarne cette ancienne école pour montrer le passage de relais d’une génération à l’autre. »
Pour plonger le spectateur dans l’ambiance du début des années 2000, il suffit de s’arrêter sur les appareils électroniques des personnages, tous équipés de téléphones de l’époque. Ou alors dans des détails plus subtils comme le son d’un ordinateur qui s’allume, et comme le fait que tous les hommes soient rasés de près : « À l’époque, personne ne se laissait la barbe. » Mais le plus marquant pour les scénaristes, c’est d’avoir pu reconstituer l’emblématique loft qu’ils ont regardé à travers leurs écrans dans leur jeunesse : « Les équipes déco ont fait un travail exceptionnel. Lorsqu’on est arrivés la première fois, c’était une expérience miroir. Tout d’un coup, on se voyait dans les écrans, c’était fou. Ça a probablement été notre meilleur souvenir sur le plateau », racontent-ils avant de poursuivre avec une autre anecdote : « On ne s’en rend pas forcément compte mais comme la série se passe beaucoup dans la régie, il y a 18 écrans dans lesquels passent en permanence des images du loft. Louis Farge a conçu astucieusement un mélange avec de réelles images de 2001. En parallèle, on a dû tourner des heures et des heures de scènes de vie des lofters, on a reconstitué tous les axes de caméra pendant toute une journée et on leur a fait faire toutes sortes d’activités, comme jouer aux cartes, bronzer, etc. » Tournée en 2021, la série aborde différentes facettes autour de ce phénomène télé sous le prisme de la fiction. Alors, que vous ayez connu ou non cette période, Culte est une autre façon de voir Loft Story, à travers le point de vue de celles et ceux qui ont donné corps et âme pour sa réussite.