Le président de l'Arcom, Roch-Olivier Maistre, estime que la constitution d'un bloc de chaînes d'information en continu est « l'hypothèse la plus probable ».
L'idée de rapprocher LCI et Franceinfo de BMFTV et CNews, en changeant leur numérotation, progresse à la tête de l'Arcom : la constitution d'un bloc de chaînes d'information sur la TNT est une « option » considérée « avec attention » par l''institution, a fait valoir son président Roch-Olivier Maistre mercredi 16 octobre au Sénat. La numérotation des chaînes découlant des canaux de télévision numérique terrestre représente un fort enjeu, les premiers numéros étant privilégiés pour capter les audiences. « L'enjeu majeur pour 2025 est pour nous que le bloc info voie le jour sur la TNT, et que l'équité soit rétablie entre chaînes d'info. Ca nous donnera l'occasion d'être plus regardés », a déclaré à Stratégies Thierry Thuillier, directeur général du groupe TF1, dans une interview paraissant ce jeudi, en glissant au passage que LCI a moitié moins de téléspectateurs cumulés par jour (6 millions) que BFMTV (12 millions) et 50% de moins que CNews (9 millions) en grande partie en raison de sa place sur la TNT.
Dans le cadre de la réattribution de 15 fréquences TNT en 2025, le régulateur de l'audiovisuel doit élaborer d'ici à la fin de l'année des conventions avec les chaînes retenues pour les autoriser à émettre. « La question de (leur) numérotation sera tranchée à cette occasion (...) vraisemblablement au début du mois de décembre », a expliqué le président de l'Arcom, auditionné par la commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport du Sénat. « L'une des questions centrales, c'est effectivement la constitution d'un bloc de chaînes d'information » qui est « posée depuis déjà un certain temps », a rappelé Roch-Olivier Maistre.« Le régulateur considère avec attention cette option », a-t-il souligné.
Dialogue avec les éditeurs
« Dès qu'on commence à déplacer un numéro, bien évidemment cela a des conséquences en cascade, par ailleurs il y a des numéros qui sont susceptibles de se libérer » tandis que le numéro 19 l'est déjà depuis l'arrêt de France O en 2020, a poursuivi le président de l'autorité de régulation. « L'hypothèse la plus probable, c'est effectivement qu'on s'oriente vers la constitution d'un bloc de chaînes d'information en continu pour avoir une cohérence dans l'organisation de la plateforme », a-t-il déclaré. « Mais ce choix sera fait après dialogue avec les éditeurs » et « une fois qu'on aura délivré les autorisations », a-t-il insisté.
Actuellement, la numérotation avantage BFMTV (canal 15), suivi de CNews (canal 16), alors que LCI n'arrive que sur le canal 26, suivie de Franceinfo sur le canal 27. Franceinfo est aussi la moins regardée des chaînes d'info, avec 5 millions de téléspectateurs par jour.