Filiale de Newen Studios (groupe TF1), Blue Spirit trace son sillon dans l’animation française. Le studio, plébiscité notamment par Netflix, regarde du côté de l’international.

C’est une histoire de guerrière, de sang et de vengeance dans le Japon d’autrefois. Sacré meilleur programme d’animation aux Emmy Awards en septembre (où elle a décroché quatre prix), la série Netflix Blue Eye Samourai repart pour une saison 2. Derrière ce succès se cache notamment un studio « frenchie », Blue Spirit. Cette filiale du groupe Newen Studios (groupe TF1) est spécialisée dans la production et l’animation.  « Pour cette série, nous nous sommes appuyés sur notre savoir-faire historique [l’esthétique 2D fabriquée en 3D] en poussant les curseurs au maximum », relate Olivier Lelardoux, son CEO. La série symbolise aussi l’élan de l’entreprise vers l’internationalisation. Accompagnant depuis 2020 des acteurs étrangers, elle entend poursuivre dans cette voie.

Outre Netflix, la filiale a déjà collaboré avec Marvel pour des épisodes de la série What if…? (diffusée sur Disney+) et HBO Max (Warner Bros.) pour Gremlins : Secrets of the Mogwai. Si la production indépendante française souffre actuellement, compte tenu de la situation du marché avec par exemple l’extension des délais de financement des projets, les perspectives pour l’animation sont globalement positives : les diffuseurs en sont de plus en plus friands et sa cible ne se limite plus aux enfants et aux familles mais s’étend à la Gen Z, également en demande.

« Nous souhaitons aller vers plus d’excellence sur des projets de plus en plus internationaux et de plus en plus ambitieux afin de déployer l’expertise acquise en vingt ans », développe Olivier Lelardoux. Pour cela, il a pu cette année compter sur Digital Banana, un studio de création graphique acquis par Newen Studios fin 2023. Cela lui a permis de remonter dans la chaîne de valeur des clients. « Avant, nous étions appelés pour de la fabrication de projets déjà très développés visuellement. Aujourd’hui, nous nous positionnons sur la création », affirme-t-il. Un label commercial, Blue Spirit Creative, a vu le jour. Dans la même optique, Newen Studios prenait aussi fin 2023 une participation minoritaire dans Brain Comet, spécialisé dans le développement de concepts de séries et films et les techniques d’animation.

Les nouvelles technologies lui ouvrent également des horizons. La 3D en temps réel, issue du gaming, représente déjà de nouvelles opportunités commerciales. En parallèle, Blue Spirit teste l'IA, tout en restant prudent. « Elle doit servir à automatiser les tâches répétitives, comme le dépouillement de scripts. Nous n’utilisons pas d’IA générative qui se heurte à des problèmes de droit majeurs. Elle devra plutôt être prise en main par les artistes, les éditeurs de logiciels, les studios suivront », assure Olivier Lelardoux. Cette approche lui permet déjà d’optimiser ses processus de fabrication.

Autre enjeu pour Blue Spirit : développer ses propres IP [programmes propriétaires]. Son chiffre d’affaires provient aujourd’hui « à 70 % » de la fabrication d’animation pour des tiers : l’idée serait de rééquilibrer la balance. Le studio en comptabilise une vingtaine déjà produits, en cours de production ou en développement. Le but est d’accélérer.

Chiffres clés

40 Nombre de salariés permanents en CDI, auxquels s’ajoutent des dizaines d’intermittents selon les projets en cours. Le studio dispose de 450 postes de travail.

3 Nombre d’implantations dans le monde : Paris, Angoulême et Montréal.

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