Le réseau social TikTok tente « d'imposer au marché de la musique des conditions de rémunération encore dégradées » en cherchant à contourner l'un des principaux représentants des labels indépendants, s'est inquiété jeudi 4 octobre le principal syndicat des labels indépendants en France.
TikTok, spoliatrice du marché de la musique ? C'est ce que dénonce un syndicat indépendant. « Merlin, agence chargée de négocier les licences numériques de milliers de labels indépendants dans le monde, a indiqué que la négociation à venir d'un nouvel accord collectif avec TikTok avait été tuée dans l'oeuf par ce dernier », a déclaré dans un communiqué l'Union des producteurs phonographiques français indépendants (UPFI), principale organisation professionnelle représentative d'une centaine de labels en France.
TikTok a « appelé les distributeurs et grands producteurs indépendants à signer en direct avec elle, sans passer par Merlin », a affirmé l'UPFI, alors que des négociations sur un accord pluri-annuel arrivent à échéance fin octobre. « Il est à craindre que les dirigeants de TikTok tentent d'imposer au marché de la musique des conditions de rémunération encore dégradées », a-t-elle dénoncé.
Refuser de signer un accord reviendrait pour un label à retirer son catalogue de musiques du réseau social le plus populaire au monde, devenu incontournable dans la promotion d'artistes qui l'utilisent pour toucher une audience large et jeune. « C'est une tentative de diviser la filière et les acteurs car le choix qui leur est laissé n'en est pas vraiment un », a estimé auprès de l'AFP Guilhem Cottet, directeur général de l'UPFI, regrettant « un bras de fer » inédit et déséquilibré.
Rémunération controversée
La question de la rémunération des productions musicales sur TikTok, propriété de l'entreprise chinoise ByteDance, est sujet à controverse: ses détracteurs lui reprochent de ne pas rétribuer les professionnels de la musique à hauteur de la valeur qu'ils lui rapportent. En mai, la maison de disque Universal Music Group (UMG) avait annoncé autoriser de nouveau l'utilisation et la diffusion de ses morceaux sur la plateforme, après un accord de licence mettant fin à trois mois de contentieux.
TikTok fait également partie des plateformes dans l'obligation de s'acquitter de la taxe streaming, mise en place cette année pour apporter de nouvelles ressources financières au Centre national de la musique (CNM). Le réseau social n'a pas versé sa part à ce stade, selon une source proche du dossier.
De son côté, TikTok a fait connaître, le 4 octobre, sa position sur le sujet : « TikTok souhaite offrir toute la musique du monde à ses utilisateurs. Nous nous voulons travailler tant avec les indépendants que les labels et les éditeurs. Nous savons que notre communauté de plus d'un milliard de fans de musique apprécie la diversité et la richesse que la musique indépendante apporte à notre plateforme. Nous nous engageons à conclure des accords directs avec les membres de Merlin afin de conserver leur musique sur TikTok ». Chez TikTok, on précise par ailleurs que : «TikTok a le plus grand respect pour la communauté musicale indépendante et les artistes et s'engage à offrir toute la musique du monde sur la plateforme. Nous avons pris la décision commerciale d'inviter les membres de Merlin à conclure un accord direct avec TikTok à l'expiration de l'accord avec Merlin, le 31 octobre. Nous sommes convaincus qu'en travaillant directement, nous pourrons éviter les perturbations. TikTok doit être en mesure de contrôler la qualité du contenu téléchargé sur sa plateforme et de s'assurer que tout le contenu proposé est légitime.» Le réseau social ajoute : «Par le passé, nous avons rencontré des difficultés opérationnelles avec Merlin, qui diffusait de la musique dont la qualité n'était pas contrôlée au regard des droits d'auteur. C'est une lourde charge, et les accords directs nous permettent d'exercer un meilleur contrôle et d'établir des relations plus étroites avec les membres de Merlin.» TikTok ajoute également que «Les labels qui souhaitent continuer à mettre leur musique à disposition sur TikTok après le 31 octobre doivent simplement revoir et signer les accords pour TikTok et CapCut avant le 25 octobre 2024. Cela signifie que le contenu ne sera pas retiré et qu'il ne sera pas nécessaire de le livrer à nouveau, et que le catalogue restera sur la plateforme à partir du 1er novembre 2024».