Le journaliste, streamer et visage de Twitch, Samuel Etienne, lance mercredi 4 septembre, avec Webedia, une émission et un média consacrés à la vie professionnelle.
L’habit ne fait pas le moine. Alors deviner le métier d’un inconnu, surtout quand il sort de l’ordinaire, n’est pas forcément évident… C’est l’un des jeux que proposera Samuel Etienne dans la nouvelle émission MVP : Ma Vie pro, inaugurée le 4 septembre sur sa chaîne Twitch. Cette émission, destinée aux 15-25 ans, porte sur le travail et le bonheur au travail à travers des témoignages, des jeux donc, des chroniques, des billets d’humeur… Une aide à l’orientation professionnelle, à la découverte des métiers et du monde de l’entreprise sur le mode du divertissement. « Ma chaîne aujourd’hui marche sur deux jambes : l’info et le gaming. MVP vient rappeler que je fais les deux [du divertissement et des contenus plus sérieux]. C’est aussi une façon de montrer que Twitch peut porter des projets aboutis », se réjouit le journaliste, qui, venu de la télévision, streame depuis quatre ans.
Ce projet dont il est le visage est développé avec le groupe Webedia, à l’origine de l’idée. Les deux n’en sont pas à leur première collaboration. Ils avaient déjà œuvré ensemble autour de l’émission de jeu Time Out, lancée fin 2023, ainsi que lors d’opérations ponctuelles comme, en avril 2024, un événement autour des JO. « Là, c’est l’étape au-dessus car l’émission sera récurrente, deux voire trois fois par mois », souligne Samuel Etienne. Elle n’arrive d’ailleurs pas seule, c’est là la particularité de son modèle. Elle se déclinera également sur les réseaux sociaux à travers des contenus dédiés : micro-trottoirs, quiz sur les métiers, histoires de reconversions professionnelles…
« Dans cet univers, il existait jusqu’à présent des choses servicielles : classements des grandes écoles, fiches métiers… », observe Matthieu Renard, directeur des programmes et du développement de Webedia. On a voulu adopter une approche inspirationnelle ». D’où ce thème de l’épanouissement au travail, qui n’exclut pas, au contraire, « une approche réaliste » du sujet. L’émission, qui mobilise une douzaine de personnes à l’éditorial, la production, la réalisation et la distribution, pourrait par la suite faire appel à des partenaires pour parfaire son équilibre économique.