TF1 a fêté le 6 janvier les cinquante ans de sa création, alors que, dans un paysage désormais digitalisé, de nouveaux défis s'ouvrent pour le groupe.
Le 6 janvier 1975 naissait TF1. Un anniversaire que la chaîne fêtera lors d’une émission spéciale présentée par Gilles Bouleau et Isabelle Ithurburu, le 21 janvier. Cette émission proposera, entre autres, une plongée dans les archives de la chaîne. « Ouvrir cet album nous a fait tout drôle. C’était formidable. Sont remontés mille souvenirs. Il m’est revenu à l’esprit à quel point collectivement on avait changé », confiait à Stratégies en décembre le présentateur du JT de 20 heures.
Alors qu’il passe ce demi-siècle, le groupe fait face à de nouveaux défis. Ces dernières années, son champ de concurrence s’est largement ouvert au-delà des chaînes de télévision, vers les acteurs du numérique comme YouTube et les grandes plateformes de streaming. Pour rester dans la bataille, il a redirigé sa stratégie vers le digital, en s’appuyant notamment sur la plateforme TF1+ lancée en janvier 2024. « La plateforme a rapporté 95,3 millions d’euros en chiffre d’affaires publicitaire sur les neuf premiers mois de l’année, rappelle Les Echos dans un article du 6 janvier. L’objectif de la chaîne est de multiplier ce chiffre par quatre d’ici à 2027 ». Et, possiblement, d’inverser la balance d’ici à dix ans en termes de chiffre d’affaires publicitaire (le digital passerait devant le linéaire). Le quotidien rappelle, par ailleurs, que TF1 vise une part de marché à deux chiffres dans la publicité digitale vidéo d’ici à trois ans. Une ambition explicitée par son PDG Rodolphe Belmer dans Stratégies il y a un an.
TF1 demeurait en 2024 la première chaîne télé, avec 18,7 % de part d’audience pour l’année selon Médiamétrie, devant France 2 à 15,8 % sur la période.