Proximité, écoute et bien-être : tels sont les axes que mettent en avant Sibyle Veil, la PDG, et le nouveau numéro 2, Vincent Meslet, directeur des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France. Avec Céline Pigalle, la patronne de France Bleu, nommée aussi directrice éditoriale déléguée chargée de l’info et de la proximité, et Agnès Vahramian, nouvelle directrice de Franceinfo, ils ont présenté les grilles de rentrée du groupe.

Que diriez-vous d’entamer une « Radio France thérapie » pour poursuivre « le souffle de positivité » et « l’optimisme » insufflé par les JO ? « Ce sont nos radios de service public qui font du bien », qui sont « à l’écoute » et proposent « une bulle de légèreté », a développé Sibyle Veil, la PDG, devant le parterre des « stars » d'« Inter » : Nicolas Demorand, Léa Salamé, Charline Vanhoenacker ou François-Régis Gaudry. L’entreprise publique mise en cette rentrée sur des recrues plus populaires et fédératrices.

Valérie Damidot, ex-reine de la déco sur M6, rejoint France Bleu pour présenter le jeu Au taquet. Elle a été choisie pour animer la conférence de rentrée. La station aux 44 antennes locales, veut cibler les quinquas et miser sur la proximité, le rapprochement et le local avec une tranche dédiée de 6 heures à 9 heures et parsemée de musique de 13 h 30 à 16 heures. À l’orée de la création prochaine d’« Ici », le premier média global créé avec France 3, Céline Pigalle, directrice de la station, assure en parallèle la direction éditoriale déléguée de l’information et de la proximité du groupe.

France Inter cible la dépolarisation. « On n’est pas là pour s’engueuler mais pour s’écouter », assure Adèle Van Reeth, la directrice, « pour remplacer le combat par le débat et l’opposition par la contradiction » et distinguer « l’info de l’opinion ». La station, qui laisse le jeudi à 8 h 55 une carte blanche à l’iconoclaste Philippe Katerine, renoue avec Patrick Cohen après un septennat de fâcherie, à la suite de son départ pour Europe 1 en 2017. Le pilier de « C à vous » sur France 5 signe l’édito de 7 h 44 en lieu et place de Yaël Goosz, qui a également abandonné ses fonctions de chef du service politique au profit de son rôle de chroniqueur dans la matinale de LCI et dans le 18-20 d'Inter.

Cette décision, assortie du licenciement de Guillaume Meurice et de la suppression du Grand Dimanche soir de Charline Vanhoenacker, a valu à Adèle Van Reeth une motion de défiance en juillet. Elle a rappelé que sa station est « le plus grand espace médiatique d’humoristes en France » avec quinze nouvelles voix cette rentrée. À la place de Guillaume Meurice et ses acolytes partis sur Radio Nova, on trouve le populaire Fabrice Luchini, qui lit des textes dans Les Admirations littéraires. Cyril Dion est le mercredi dans La Terre au carré. Marina Carrère d’Encausse passe du Mag de la santé de France 5 à France Culture pour animer ses Carnet de santé le samedi. Fip mise sur l’icônique DJ Laurent Garnier, un samedi par mois, de 22 heures à 0 h 30. Enfin, Bilal Hassani rejoint Mouv' pour l’émission Song ID tous les lundis soir. Autant de noms apolitiques et populaires pour briser l’image d’un fief de gauchistes.

Une nouvelle appli

Lancée il y a six ans, l’appli Radio France fait peau neuve pour booster son interactivité, mettre en valeur l’info, la musique et la découverte de nouveaux programmes. L’écoute (site et application) a progressé de 19 % en un an et affiche 8,8 millions de visiteurs uniques en juillet. Un podcast sur deux écouté en France vient du groupe, qui en propose 3 millions et compte 4 milliards d’écoutes (audio + vidéo tous supports confondus) sur les 12 derniers mois (+20 % vs 2022-2023).

Lire aussi :