Ce mercredi 28 août, l’association nationale des supporters et le diffuseur beIN Sports, ont commencé à échanger lors d’une réunion avec la Ligue de football professionnel, au sujet de la programmation de la Ligue 2.
L'Association nationale des supporters et le diffuseur beIN Sports, en conflit au sujet de la programmation de la Ligue 2, ont entamé le dialogue au cours d'une réunion ce mercredi 28 août avec la Ligue de football professionnel (LFP), a relaté à l'AFP l'un des participants. À l'issue de la réunion, les différents acteurs ont convenu de poursuivre les discussions et de se rencontrer de nouveau à une date ultérieure. « Il y aura une nouvelle réunion où on verra si on peut ébaucher des solutions ou si on reste dans une situation sclérosée », a expliqué l'avocat de l'Association nationale des supporters (ANS) Pierre Barthélémy.
La saison 2024-25 de Ligue 2 a débuté le 16 août dernier dans un climat tendu, la décision de la LFP, en accord avec le diffuseur beIN Sports, de programmer l'essentiel des matchs le vendredi soir au lieu du samedi ne passant pas auprès des supporters. Depuis le début de la saison, des banderoles de protestation ont fleuri en tribunes, plusieurs matches ont été interrompus par des jets de projectiles, et samedi matin à Lorient, des dizaines de supporters cagoulés ont dégradé des voitures de télévision devant assurer la diffusion du match de L2 Lorient-Grenoble.
« Je pense que ça a fait du bien à tout le monde de s'exprimer parce que personne n'est satisfait de la situation actuelle », a estimé Pierre Barthélémy. « On est encore très loin d'arriver à une solution de consensus, mais en tout cas, il fallait cette première étape de dialogue parce que ça n'avait pas de sens de communiquer uniquement par banderole dans les stades ou par interviews dans L'Équipe. » Contacté, BeIN Sports n'avait pas donné suite le 29 août en soirée.
La chaîne diffusait déjà le multiplex le vendredi soir entre 2012 et 2020. Amazon, qui a ensuite acheté les droits de la Ligue 2, avait ensuite fixé le multiplex au samedi, jour qui est resté la norme jusqu'à cet été. La programmation des cinq premières journées - les autres n'ont pas encore été arrêtées - a fixé en l'état 6 à 8 matchs les vendredis. BeIN Sports, qui co-diffusait la L2 la saison dernière avec la chaîne L'Équipe, a acquis l'intégralité des droits TV de la Ligue 2 pour la période 2024-2029 pour 40 millions d'euros par saison.