France Télévisions a prévu un dispositif d’ampleur pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 qui démarrent ce 28 août.

Auréolé des succès d’audience des JO (23,4 millions de téléspectateurs pour la journée et la cérémonie d’ouverture du 26 juillet, par exemple), France Télévisions, diffuseur officiel des Jeux paralympiques, s’apprête à revivre une nouvelle « quinzaine » sportive à partir de ce mercredi 28 août. La particularité, cette fois-ci ? Il diffusera la totalité des épreuves paralympiques, en mobilisant en alternance France 2 et France 3, ainsi que la plateforme France.tv. Côté radio, RMC, Radio France et RFI couvriront de manière officielle la compétition.

Dans le détail, le groupe public a mis sur pied un dispositif inédit, qui démarrera par un prime time en direct sur France 2 le mardi 27 août autour des chances de médailles françaises puis se poursuivra le lendemain par une journée spéciale ouverture des Jeux avec en point d’orgue la diffusion de la cérémonie le soir, présentée par Matthieu Lartot, Daphné Bürki et Alexandre Boyon, sur France 2 également.

Ensuite, chaque jour, outre la diffusion des épreuves et des plateaux associés, Télématin sera retransmis en direct depuis la place de l’Etoile, les journaux d’information seront axés paralympiques, Quels Jeux !, le magazine de Léa Salamé et Laurent Luyat, retrouvera sa place à l’antenne, avant une rediffusion des meilleurs moments de la compétition toute la nuit.

En parallèle, toutes les épreuves, soit plus de 1500 heures de compétition, seront diffusées en direct sur France.tv. La chaîne numérique France.tv Paris 2024 permet de suivre le relais de la flamme paralympique depuis samedi 24 août et jusqu’au mercredi 28 août, retransmettra les meilleurs moments de la compétition et invitera le public à commenter les épreuves et poser leurs questions via un live chat. Franceinfo et les antennes du réseau des 1ères (outre-mer) seront également mobilisées.

Côté régie, Marianne Siproudhis, directrice générale de France TV Publicité, a précisé à Stratégies : « La moitié -à savoir Samsung, LVMH, Toyota et Coca-Cola- des huit annonceurs parrains des JO seront également sur les JP sur France TV. Et deux annonceurs partenaires, Accor et Allianz, ont par ailleurs acheté spécifiquement les JP ». 

Le média sportif L’Equipe (pas partenaire officiel) aura aussi une carte à jouer pendant l’événement. Avec 11 reporters et 3 photographes accrédités, il prévoit, entre autres, dix pages par jour dans le journal ainsi que « pour la première fois, tous les résultats en temps réel » sur le site, l’application et les réseaux sociaux. Sans oublier bien sûr un suivi des différentes épreuves et des médailles, même s’il ne dispose pas des droits des images.

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