Tout juste propriétaire de BFM et de RMC, Rodolphe Saadé a réuni, pour ses premières Rencontres Internationales des Médias, 260 participants pour écouter tables rondes et keynotes autour de l’avenir de l’information dans son nouveau site de Tangram.

C’est à Marseille, au cœur de Tangram, son centre d’excellence inaugurée en mai dernier par Emmanuel Macron que se sont tenues ce jeudi 4 juillet les 1res Rencontres Internationales des Médias voulues par le milliardaire Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM. En dépit d’une actualité tournée vers les Législatives, deux cent soixante participants ont assisté à des interventions et autres débats. Des rencontres qui se tenaient deux jours après le rachat d’Altice Media France (regroupant les marques BFM et RMC), pour un montant de 1,55 milliard d’euros à Patrick Drahi. Le premier employeur privé de Marseille s’'était déjà invité comme actionnaire dans les médias en rachetant Le Provence et Corse Matin en 2022. Il est aujourd’hui à la tête d’un groupe comptant aussi des participations dans Brut et dans M6. Il l’a assuré en préambule « je n’ai plus de voix car j’ai finalisé le rachat de M6 » se reprenant aussitôt « de BFMTV », provoquant les rires de la salle qui connaît ses ambitions. CMA CGM est détenteur de 10,2% des actions du groupe M6 et vient de recruter Nicolas de Tavernost pour superviser ses activités médias.

Rodolphe Saadé s’est adressé à ses équipes, dont l’état-major de CMA Média était présent « Je compte sur vous pour que nous écrivions la nouvelle histoire de notre groupe. Notre pôle média est déjà présent sur tous les canaux avec un maillage territorial renforcé ». Il a détaillé sa feuille de route dans les médias « Pour garantir la démocratie, il est nécessaire de s’appuyer sur des médias reconnus. L’information a un coup mais je suis persuadé que les médias n’ont pas vocation à perdre de l’argent. En tant qu’actionnaire, je ne suis pas un mécène ».

Il a ensuite détaillé trois convictions. La première : les médias doivent continuer à innover soulignant « comme je l’ai fait à la Provence et à La Tribune, j’investirai pour BFMTV et RMC en misant sur de nouvelles technologies ». La seconde : l’importance d’assurer une information nuancée de qualité, en misant sur les territoires. La troisième : l’indépendance, soulignant que La Provence venait de signer une charte d’indépendance « Il faudra sûrement s’en inspirer dans d’autres médias du groupe » avant de synthétiser son projet « une information libre et nuancée pour tous avec un modèle équilibré financièrement ».

Problématiques de l'information

Se sont ensuivies des keynotes et autres tables rondes avec des personnalités des médias, de Sibyle Veil, PDG de Radio France à Édouard Coudurier, PDG du Télégramme en passant par Nathalie Sonnac universitaire et ex-membre du CSA, Pierre Louette, président du Groupe Les Échos - Le Parisien ou Sébastien Missoffe, directeur de Google France.

L’accent a été aussi mis sur les problématiques de l’information hors de nos frontières avec les regards croisés Sylvio Gonzales Moreno, CEO de l’hispanique Atres Media et Jean-Paul Philippot, CEO de la RTBF, Faisal Abbas, rédacteur en chef d’Arab News ou Mina Al-Oraibi, rédactrice en chef du journal The National, en langue anglaise basée à Abu Dhabi.

Le tout sous le regard de personnalités politiques dont Renaud Musulier, président de la Région, Hubert Védrine redevenu historien ou Christophe Castaner, président du grand port maritime de Marseille. Jean-Hervé Lorenzi, président des Rencontres Économiques d’Aix en Provence avec lesquels les RIM sont associées, a rappelé que son rendez-vous annuel avait commencé il y a 20 ans avec 20 économistes avant de rassembler aujourd’hui 7 000 personnes. Il a souhaité le même avenir aux RIM.

Le premier sport de pub du groupe CMA Media a été diffusé en exclusivité. Sa baseline : « nous sommes un lien ».

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