L’animateur star de C8 présente sur Europe 1 durant les deux prochaines semaines une émission quotidienne de deux heures pour commenter la campagne des élections législatives.
Le communiqué de la radio a été envoyé aux rédactions vendredi 14 juin à 20 h 30. « En raison de l’actualité politique, Europe 1 lance, pour les deux prochaines semaines, une nouvelle émission intitulée : "Cyril Hanouna refait l’actu ". Rendez-vous, dès lundi 17 juin, avec Cyril Hanouna entre 16 heures et 18 heures » peut-on lire.
Décidé dans la précipitation, le programme a changé de nom dans les heures qui ont suivi comme on le voit sur le site de la station. Il s’appelle « On marche sur la tête », un titre plus critique. « Cyril Hanouna refait l’actu avec ses chroniqueurs, ses invités et vous, auditeurs ! » détaille Europe 1 sur son site Internet. Ce format remplace donc au pied levé le divertissement de Sophie Davant, « Sophie et les copains ». L’équipe, mise devant le fait accompli vendredi, a été stupéfaite. Tous devaient être à l’antenne encore quelques semaines jusqu’à la grille d’été. Énora Malagré sur son compte X a fait part de sa sidération « Je suis un peu sous le choc » a-t-elle écrit, s’excusant de ne pouvoir dire au revoir aux auditeurs mais espérant que Sophie Davant pourra peut-être leur glisser un mot.
Europe 1 et la chaîne info C8 sont toutes deux dans le giron du milliardaire Vincent Bolloré. Le présentateur de « Touche pas à mon poste » (TPMP) sur C8 a terminé sa saison télé cette semaine avec une série d’émissions où il a reçu tour à tour les ministres Rachida Dati et Gérald Darmanin, le président de LR alors exclu Éric Ciotti, l’eurodéputée Reconquête Sarah Knafo et encore l’ex-député RN Sébastien Chenu.
Pour la dernière jeudi 13 juin, en direct comme tous les soirs, l’animateur-producteur a même appelé le président du Rassemblement national Jordan Bardella afin que Sarah Knafo lui lance un nouvel appel à l’union. Elle n’a pu que lui laisser un message sur son répondeur. Alerté, l’Arcom doit déjà examiner « le plus vite possible, compte tenu du contexte » la séquence de « TPMP » de jeudi, assure Le Parisien.
Cyril Hanouna, 49 ans, a aussi affirmé en milieu de semaine qu’il quitterait la France en cas de victoire des insoumis aux législatives des 30 juin et 7 juillet : « LFI au pouvoir, je pars », a-t-il lancé. L’animateur est un habitué des dérapages et ses émissions ont valu à C8 une pluie de sanctions de l’Arcom, pour un total de 7,5 millions d’euros.
Il s’agit donc d’un retour sur la station pour Cyril Hanouna qui l’avait quittée en 2016 après avoir présenté « les Pieds dans le plat » à partir d’août 2013 chaque après-midi. L’Arcom assure que « cette nouvelle émission sera examinée de la même façon que les autres. Europe 1 a le droit de mettre qui elle veut sur son antenne en qualité d’animateur, éditorialiste, journaliste » dans la mesure où « comme les autres chaînes, elle respecte le pluralisme » rapporte nos confrères du Parisien. Rappelons que cette exigence de pluralisme a été largement soulignée et renforcée lors de la signature de la convention entre l’Arcom et SAS Europe 1 Télécompagnie concernant le service Europe 1, en novembre 2023.